Leucan: les tirelires d’Halloween sont de retour
GÉNÉROSITÉ. Le soir de l’Halloween, de petits monstres et de petites princesses frapperont aux portes de la Mauricie et du Centre-du-Québec en arborant, autour du cou, une petite tirelire à l’effigie de la campagne «Ma copine est malade…» de Leucan Mauricie/Centre-du-Québec.
La région participe à cette campagne de financement depuis 2001. L’année dernière, 5900 tirelires ont été distribuées à travers le territoire desservi par l’organisme.
Déjà, 4500 tirelires ont été distribuées dans les écoles de la région en prévision du 31 octobre.
Expliquer le cancer aux enfants
La campagne des tirelires est avant tout une activité de financement, mais aussi une activité de sensibilisation auprès des enfants des écoles primaires du Québec afin de les aider à mieux comprendre ce que vivent leurs amis qui ont le cancer.
«À l’école, les élèves reçoivent le matériel, c’est-à-dire la tirelire, mais aussi des documents de sensibilisation, des informations sur les cancers pédiatriques, des capsules, un DVD et des jeux. On remet à l’enseignant un guide du professeur pour expliquer les différentes possibilités pour sensibiliser les enfants, surtout dans les écoles où un ou des enfants souffrent d’un cancer pédiatrique. C’est toujours délicat de discuter de ce sujet avec des enfants», explique Claudie Lemay, responsable du projet chez Leucan Mauricie/Centre-du-Québec.
C’est pourquoi l’organisme a développé une série de questions simples pour les élèves du primaire qui auront visionné le DVD pour s’assurer qu’ils comprennent la maladie. Par exemple: Est-ce que le cancer est une maladie contagieuse? et Suite à la chirurgie de Marie, comment les médecins vont soigner les cellules cancéreuses?
Le matériel de sensibilisation inclut également des témoignages de jeunes membres de Leucan.
«Mes cheveux commençaient un tout petit peu à repousser, mais je mettais quand même mon petit chapeau. J’avais peur que mes amis me posent des questions comme : Pourquoi tu ressembles à un gars? ou Pourquoi tu as un gros ventre? Mélissa de Leucan est venue à l’école et a expliqué c’était quoi le cancer. Ça a fait que mes amis me posent beaucoup moins de questions, c’est plus facile. Ils ne vont pas rire parce que, maintenant, ils comprennent», témoigne, par écrit, Sarah, une jeune fille qui a eu recours aux services de Leucan.
Les écoles peuvent encore s’informer et s’inscrire à la campagne de tirelires d’Halloween de Leucan au www.leucan.qc.ca.