Leucan déménage…pour le mieux

Leucan Mauricie / Centre-du-Québec profite de la Journée internationale de sensibilisation aux cancers pédiatriques, le 15 février, pour inviter la population à découvrir les nouveaux locaux de l’organisme en fin de journée, les locaux étant maintenant situés au coin des rues Père-Daniel et Bellefeuille.

«Ce déménagement nous permet maintenant d’accueillir les familles plus aisément, entre autres avec un espace de stationnement et un accès pour les personnes à mobilité restreinte, ce qu’on n’avait pas au centre-ville. On pourra également y tenir des rencontres "À table avec Leucan" qui consistent en une période de partage avec la famille et les enfants touchés par un cancer pédiatrique», explique Carol Beaudry, coordonnatrice de Leucan Mauricie / Centre-du-Québec.

Les nouveaux locaux ont même déjà changé la dynamique au sein de l’organisation, assure Mme Beaudry.

«Quand les familles reçoivent une mauvaise nouvelle ou ont simplement besoin de parler, elles peuvent arrêter le midi ou avant le travail. C’est plus accessible et on veut développer plus de services à partir du bureau», explique-t-elle.

Ne pas confondre

Leucan est présente dans tous les milieux de vie de la famille, que ce soit à l’hôpital, à la maison, à l’école, dans la vie sociale ou sur la scène publique, notamment par de l’aide financière, un service d’accueil, de soutien affectif et d’accompagnement et des groupes d’entraide.

Le but: faciliter la vie et les tâches quotidiennes des familles dont un enfant est touché par le cancer.

«Je pense qu’à Trois-Rivières, Leucan est de plus en plus connu. Par contre, il reste beaucoup de travail ailleurs en région où la population a tendance à nous confondre avec d’autres organismes comme la Société canadienne du cancer par exemple. Souvent, ils ne savent pas trop quelle est notre clientèle et ce qu’on fait ou ils pensent qu’on ne s’occupe que des enfants qui ont la leucémie. Alors on espère que la journée du 15 février pourra nous permettre de mieux éclaircir tout ça», confie Mme Beaudry.

500 000$ en dons

L’an dernier, Leucan Mauricie / Centre-du-Québec a amassé près d’un demi-million de dollars en dons lors de ses différentes activités bénéfices.

Le Défi Têtes Rasées demeure le plus populaire, tandis que 9000 personnes à travers le Québec avaient participé l’an dernier, récoltant plus de 4,5 millions $.

Un premier Défi Têtes Rasées avait lieu la semaine dernière à l’Université du Québec à Trois-Rivières, une tradition maintenant bien ancrée du Carnaval étudiant.

Au total, 25 étudiants ont pris part à l’activité, dont six filles, et ont amassé un montant de 12 200$.

«Ça lance très bien l’édition 2012 des Défis Têtes rasées de Leucan Mauricie! Plus ça va, plus on voit apparaître des défis de groupe comme aujourd’hui. Il y a une belle synergie dans la foule. On tiendra d’ailleurs un grand défi le 27 mai sur près de 40 sites», commentait alors Lyne Bourgelas, chargée de projets et responsable des Défis Têtes rasées à Leucan Mauricie / Centre-du-Québec.

Les prochains défis auront lieu d’avril à juin.

Mais avant ça, le Défi ski 12h de Leucan se déroulera le 10 mars au centre de ski Vallée du Parc. L’an dernier, 45 000$ avaient été récoltés et 180 skieurs avaient pris part à l’activité.

 

Alors qu’auparavant les chances de survie à un cancer pédiatrique étaient estimées à 25%, le taux de réussite avoisine aujourd’hui les 82%.