«Les vrais champions, ce sont les enfants qui combattent un cancer»
La 11e édition du Défi Têtes rasées de Leucan Mauricie/Centre-du-Québec à Trois-Rivières se tiendra le 25 mai au centre commercial Les Rivières.
L’objectif cette année: amasser 125 000$ pour permettre à l’organisme de poursuivre sa mission et d’offrir du soutien aux familles dont un enfant a reçu un diagnostic de cancer, ainsi que des activités.
«Chaque année, plus de 300 nouvelles familles ont à faire face à un diagnostic de cancer pour leur enfant. Leucan est le principal bailleur de fonds dans la recherche clinique», rappelle Lyne Bourgelas, coordonnatrice du Défi Têtes rasées chez Leucan Mauricie/Centre-du-Québec.
À travers le Québec, des personnalités connues telles que Marianne St-Gelais et Luc Gélinas, de RDS, ont accepté de se faire raser pour la cause. À Trois-Rivières, le boxeur Mikaël Zewski a accepté de faire de même.
«Je ne pouvais pas refuser. J’adore le Défi Têtes rasées. Mon but est d’amasser 5000$ en dons. C’est une étape difficile pour un enfant et sa famille de recevoir un tel diagnostic. Dans la vie, je m’entraîne, je fais des combats, mais les vrais champions, ce sont les enfants de ce monde qui combattent un cancer. Si je peux faire une différence, tant mieux», commente-t-il.
D’autres personnalités impliquées dans la ville ont déjà affirmé leur intention de participer au Défi. Mentionnons le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Raymond-Robert Tremblay, l’Association des policiers et pompiers de Trois-Rivières et quelques entraîneurs d’équipes sportives du Séminaire St-Joseph.
La présidente d’honneur du Défi à Trois-Rivières, Johanne Beauchemin, invite également les entreprises à participer.
«Je remarque jusqu’à présent que beaucoup de jeunes se sont inscrits au Défi et je les applaudis. J’invite aussi les entreprises à organiser des Défi Têtes rasées en entreprise. Si vous n’être pas à l’aise de vous faire raser les cheveux, allez sur le site Internet et faites un don», lance celle qui est conseillère en placement chez RBC Dominion.
Mme Beauchemin a fait du cancer sa cause depuis qu’elle a obtenu un diagnostic de cancer du sein il y a quelques années.
«Il était 12h02. Le téléphone a sonné. Mon docteur était au bout du fil et m’annonçait que la biopsie que j’avais passée révélait un cancer du sein. Il y a trois ans, j’ai perdu mes cheveux. Toute ma famille a été touchée par ce diagnostic. J’ai vu mes enfants pleurer et venir me voir en plein nuit s’assurer que je respirais encore. Lorsque je suis revenue à la vie normal, j’ai décidé de donner au suivant», raconte Mme Beauchemin.
Pour s’inscrire au Défi Têtes rasées ou encourager un participant: http://www.tetesrasees.com/fr/region/mauricie-et-centre-du-quebec