Les Trifluviens boudent le rendez-vous africain

Entre les murs de l’UQTR samedi soir, environ 600 personnes ont goûté à la gastronomie d’une vingtaine de pays, vu le génie africain de la danse et célébré le multiculturalisme. Mais les Trifluviens n’y étaient pas.

Pourtant, l’un des objectifs était justement d’ouvrir les portes des cultures étrangères aux gens de Trois-Rivières dans le cadre du Gala des cinq continents, organisé par le Comité d’intégration internationale universitaire (CIIU).

Le gros des participants provenait visiblement de la communauté universitaire. N’empêche: tout le monde s’est bien amusé pendant le buffet du monde, le défilé des drapeaux et des tenues traditionnelles, les spectacles de danse et de chant, les numéros de slam et de rap, les tam tam et la soirée dansante animée par Dj West.

Les spectacles ont commencé sous l’air de Dégénération de Mes Aïeux, histoire de démarrer sous une couleur locale.

Le gala s’est déroulé sous le slogan «Trois-Rivières terre d’accueil, ensemble on est fort. » Il faut se rappeler que l’UQTR reçoit de plus en plus d’étudiants étrangers.

Lors d’une entrevue accordée à l’Hebdo Journal l’an dernier, le président du CIIU Franck Kpassassi nous avait fait remarquer qu’il était plutôt difficile à Trois-Rivières de rapprocher les étudiants étrangers de la population locale.