Les punaises de lit se multiplient dans la région

Les punaises de lit font tranquillement leur apparition à Trois-Rivières depuis la dernière année. Les exterminateurs répondent à une ou deux demandes par jour comparativement à une demande par semaine.

«On sait qu’il y a une augmentation de cas de punaises de lit. On a fait un sondage auprès d’exterminateurs de la région et ils dénombrent une hausse de 10% des cas. Même chose au sein de l’Agence de la santé et des services sociaux, il y a une augmentation de 10%. Il n’est pas possible de connaître le chiffre exact, mais on sait qu’il y en a de plus en plus dans la dernière année», souligne Anne St-Jacques, conseillère en santé et environnement à l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Du côté du Comité de logement Trois-Rivières, on constate aussi une augmentation. «Les gens nous en parlent depuis l’an passé. Je dirais que dans le dernier mois, on a eu six cas à Trois-Rivières, un à Louiseville et deux à Shawinigan. Ce sont seulement les cas qu’on nous rapporte. On sait qu’il doit y en avoir plus», indique Norma De Grandmont, adjointe administrative et intervenante au Comité.

En cette période de déménagements, l’Agence lance le message d’une problématique en émergence dans l’optique d’inciter les gens à être prévenants.

Pépin de pomme

La punaise de lit est un insecte nuisible de couleur brunâtre au corps ovale, large et plat. Elle mesure entre quatre et sept millimètres. Une punaise adulte et à jeun ressemble à un pépin de pomme. Elle se déplace en marchant, n’aime pas la lumière et se nourrit du sang des dormeurs en les piquant la nuit. Le jour, la punaise se cache près du contour des matelas et des sommiers.

La punaise peut pondre jusqu’à 250 œufs, soit cinq œufs par jour. L’invasion peut donc se faire très rapidement.

L’insecte n’est pas dangereux pour la santé. La punaise ne transmet pas de maladie. Elle ne fait que piquer. L’Agence de la santé indique que la punaise peut causer des problèmes de sommeil, d’anxiété et de stress.

Il est difficile de repérer une punaise de lit puisque l’insecte fuit la lumière.

«Le problème c’est qu’elle va aller se cacher le jour. Partout où une carte de crédit peut s’insérer, une punaise peut y aller», mentionne Mme St-Jacques.

Exterminer l’insecte

L’important est d’utiliser les bons moyens de contrôle. En premier cas, un locataire est dans l’obligation d’informer son propriétaire. Les personnes les mieux placées pour traiter un logement infesté sont les exterminateurs.

En période de déménagement, l’Agence de la santé recommande neuf actions pour freiner le déplacement des punaises.

1. Passer souvent l’aspirateur et jeter le sac à l’extérieur de la maison.

2. Faire traiter les matelas et les sommiers à la vapeur chaude par un exterminateur. L’utilisation d’insecticides sur les matelas est déconseillée.

3. Rendre inutilisables les meubles rembourrés et les matelas infestés pour éviter qu’ils soient récupérés.

4. Laver les vêtements, les draps et la literie à l’eau très chaude dans la laveuse.

5. Vider les placards, les meubles et les tiroirs de leur contenu.

6. Placer tous les articles des pièces non contaminées par les punaises dans des sacs fermés hermétiquement et déposez-les dans un lieu exempt de punaises.

7. Les meubles rembourrés et les meubles de bois peu ou pas abîmés peuvent être traités. L’exterminateur peut vous conseiller avant de les jeter.

8. Examiner minutieusement les autres articles et prendre soin de les nettoyer à fond.

9. Le jour du déménagement, s’assurer que le camion est propre et si possible utiliser vos propres couvertures.

Précaution en voyage

En saison estivale, l’Agence souhaite rappeler à la population l’importance de détecter si des punaises se trouvent dans notre chambre d’hôtel. Une fois dans la chambre, il suffit d’inspecter le matelas et les meubles autour du lit.

Il est recommandé d’utiliser des valises dures et solides plutôt qu’en toile ou en tissu et d’emporter de grands sacs de plastiques refermables.