Les proches aidants et le sentiment de culpabilité

PROCHES AIDANTS. À l’occasion de la Semaine nationale des proches aidants qui se déroule jusqu’au 8 novembre, l’APPUI Mauricie et les organismes de la région venant en aide aux aidants naturels veulent sensibiliser la population à la contribution des proches aidants dans la société québécoise.

«Les proches aidants assurent plus de 80% du soutien à domicile. On demande une vraie reconnaissance pour les aidants naturels. Il faut aussi améliorer les services de soutien auxquels ils ont droit, améliorer le financement des organismes qui les soutiennent et adopter des politiques touchant le réseau de la santé», souligne d’ailleurs Marie-Josée Perron, du Regroupement des aidants naturels du Québec.

Il est important pour un aidant naturel de disposer d’un bon réseau autour de lui, que ce soit de la famille, des amis, des voisins, etc.

«C’est très facile pour un proche aidant de s’isoler. Ils osent moins sortir, car ils ne savent pas comment la personne malade réagira en société ou alors c’est difficile de la faire sortir selon son état. Leurs amis les invitent moins. Du coup, c’est important d’avoir des amis qui viennent à la maison, sans juger le proche aidant, mais pour le soutenir», soutient Florence Pauquay, directrice de l’APPUI Mauricie.

En plus de l’isolement, le surmenage menace aussi les proches aidants.

«Les proches aidants doivent poser leurs limites, savoir dire non à un moment, savoir dire ce qu’ils veulent. S’ils ont besoin de répit, ils doivent se reposer et confier la personne aidée avec un bon préposé. Plusieurs se sentent coupables de prendre du temps pour eux. C’est difficile, considérant que ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui viennent les remplacer. Par ailleurs, l’aidé préfère que son aidant reste près de lui puisque c’est sa personne de confiance. Je pense que ça rend d’autant plus coupables les proches aidants qui veulent prendre du répit et qui en ont besoin», explique Mme Pauquay.

«Beaucoup de choses émanant de la population peuvent être faites pour les proches aidants», conclut-elle.