Les poissons de la rivière Saint-Maurice en danger?
Même si elle fait le bonheur des vacanciers, la canicule des derniers jours a eu quelques effets pervers sur l’écosystème qui nous entoure. Celle-ci a notamment causé la mort de centaines de poissons dans la rivière Nicolet.
Selon le biologiste Yves Mailhot du ministère de Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), un tel phénomène est plausible, mais peu probable dans la rivière Saint-Maurice.
«La canicule a réchauffé l’eau et a fait diminuer la quantité d’oxygène dans la rivière Nicolet. Toutefois, dans la rivière Saint-Maurice l’eau ne devient pas chaude aussi rapidement en raison de la tête des bassins versants qui se situent plus au nord», informe-t-il.
«Les poissons sont des animaux à sang froid qui ne peuvent pas réguler leur température interne. S’il fait trop froid, ils tombent amorphes, s’il fait trop chaud ils tombent amorphes», rajoute M. Mailhot.
Sous surveillance
Jusqu’à présent, l’impact de la canicule se fait discret dans les cours d’eau situés sur le territoire trifluvien. Malgré tout, la situation demeure sous haute surveillance.
«En 2001, une grande canicule a causé une énorme mortalité de carpes dans le fleuve Saint-Laurent. On peut penser que la prochaine canicule aura aussi un impact. On sera témoin et nous allons documenter le tout pour étudier le phénomène», révèle le biologiste du MRNF.
Du côté de la pêche sportive, les habitués voient une petite différence mais rien de bien dramatique.
«L’eau est encore froide dans le chenail sur le fleuve. La différence est qu’avec la canicule on doit pêcher davantage dans le fond. Le vrai problème concerne le niveau des cours d’eau qui est très bas. Celui-ci affecte directement les frayeuses qui se retrouvent ainsi à l’air libre», fait remarquer le pêcheur Tim Lagacé.
*Collaboration Marylène Le Houillier