Les plus beaux souvenirs de François Harvey
Avec l’arrêt des activités du MS Cartier, annoncé la semaine dernière, c’est 40 ans d’histoire qui part à la dérive. Mais dans les cœurs de la famille Harvey, les nombreux souvenirs ne sont pas près de disparaître.
L’aventure des croisières débutait tôt chez les Harvey. François a grimpé sur le pont vers l’âge de 4 ans. Son frère Marc a embarqué à bord alors qu’il n’était qu’un bébé.
Reportage photos > Le M/S Jacques-Cartier à travers les époques
« Je me souviens lorsque j’avais 8 ans et que je servais le souper aux passagers. Je montais sur un petit banc. Je me rappelle aussi lorsque je me promenais avec mon tricycle sur le pont en zigzaguant entre les passagers. Je faisais toujours le même tour. Des souvenirs, j’en ai tellement», se remémore François.
Les moments vécus en famille et avec l’équipage, le soir lorsque tout l’monde naviguait d’un port à l’autre, restent les plus beaux souvenirs aux yeux de François.
«Voir le clair de lune et le lever du soleil à 4 heures du matin alors que tout le monde dormait, c’est mémorable. Mon frère et moi allions se coucher sur les bancs en avant du bateau. On se faisait une petite place avec notre oreiller. Notre père pouvait garder un œil sur nous par le timonier» se rappelle François.
Le bouquet de fleurs
François Harvey n’aurait pas assez d’une soirée pour raconter les multiples anecdotes qu’il a vécues en tant que capitaine sur le bateau. L’épisode du bouquet de fleur par contre le fait sourire.
«C’était lors d’une noce et le moment était venu pour la mariée de lancer le bouquet de fleurs. Elle l’a bel et bien lancé, mais dans l’eau. C’était très drôle et pas drôle en même temps. Nous avons tenté de récupérer le bouquet, mais il était trop tard.»
François Harvey se rappelle d’une soirée plutôt particulière.
«La croisière était réservée aux personnes à mobilité réduite. Le soir, il y avait une vingtaine de fauteuils roulants sur la piste de danse. Ils suivaient le rythme de la musique. C’était très spécial et très beau à voir », raconte-t-il.
Années 70 et 80
«Lors du dernier été du Draveur, on accueillait mille personnes par jour à deux bateaux. Quand le parc de stationnement était plein, on pouvait compter deux à trois cents autos. Après la croisière, je me souviens que plusieurs personnes restaient dans la ville pour aller au resto ou se louer une chambre d’hôtel. Je crois que nous avons été un bon apport économique pour la ville de Trois-Rivières » se remémore François.
« Je me souviens aussi à l’époque de la gare d’autobus sur des Forges. La file s’étirait jusqu’à la gare avant d’embarquer pour la croisière. On parle des années 70, début des années 80. J’étais encore tout jeune», dit-il.
Lorsque François et son frère Marc sont arrivés dans les années 90, ils ont donné un nouveau souffle à l’entreprise. Ils ont apporté de nouvelles idées.
«On a toujours su se réinventer, trouver des nouveaux produits à chaque année, de nouvelles festivités afin de stimuler l’intérêt de la clientèle», affirme François.
«Nombreux sont les clients qui sont revenus plusieurs fois sur notre bateau. À la fin de la croisière, souvent, les gens ne voulaient plus débarquer. Ils voulaient continuer le party. On savait alors que nous avions réussi notre travail, celui de faire en sorte que les gens oublient tous leurs problèmes et qu’ils s’amusent. Je crois que c’est ce qui faisait notre force. On mettait le party dans la cabane», raconte-il.
Ces 40 années à bord du MS Jacques Cartier ont été une école de vie incroyable pour la famille Harvey.
« Nous avons vu à tout de A à Z. Nous nous occupions de tout, de la promotion à l’organisation jusqu’à la mécanique en passant par la comptabilité. J’en parle encore avec beaucoup d’émotion mais je sais que cette école nous permettra de réaliser d’autres passions. Nous sommes très polyvalents», soutient François.
Les enfants
François Harvey adorait transmettre sa passion aux enfants qui venaient visiter le MS Jacques-Cartier ou le MC le Draveur. Comme il le dit si bien : « C’est comme si je réalisais l’un de leurs rêves. Leurs yeux s’illuminaient. J’ai toujours adoré ces moments», dit-il.
Un million de passagers
Selon François Harvey, le MS Jacques Cartier a accueilli plus d’un million de passagers. Et plus de 500 000 repas ont été servis. On sait que le bateau de croisière a navigué tout le long du St-Laurent, de la région des Milles îles jusqu’en Ontario.
« Ce n’est pas que l’entreprise allait mal, loin là. Nous avons eu plus de 25 000 passagers la saison dernière, une hausse de 3000 par rapport à l’année précédente», affirme François.
Mais pour Luc Harvey le paternel, aujourd’hui âgé de 73 ans, il était temps de passer à autre chose et, à ses yeux, le chiffre 40 était une occasion de se retirer sur une bonne note.
«Prendre la décision de se retirer n’a pas été facile, explique M. Harvey, reste que j’ai fait mon bout pour le Québec et pour le fleuve. J’ai pris cette décision en fonction de mes enfants également. Je ne voulais pas qu’ils suivent les traces de leur père. Je voulais leur donner la chance de s’émanciper, de voir autre chose. Ils sont sur le bateau depuis qu’ils sont tout jeunes », affirme Luc Harvey.