Les mots de Marie pour mieux comprendre la violence conjugale

« Ça a été très difficile d’accepter que c’était de la violence conjugale. Et de mettre fin à ça, ce n’était pas évident. D’aller chercher par moi-même des ressources et m’outiller. » Marie a été victime de violence conjugale et a eu recours aux services du FAR. À travers le balado Amour sous tension, on découvre son histoire et son cheminement pour sortir du cycle de la violence conjugale. 

Ce balado de six épisodes donne un accès inédit dans l’univers encore méconnu des maisons d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale au Québec et plus particulièrement la maison d’hébergement Le FAR (Famille, Accueil, Référence) qui a mis sur pied ce projet.

Amour sous tension s’adresse aux personnes qui veulent connaître les enjeux de la violence conjugale. En parallèle au témoignage de Marie, des intervenantes du FAR viennent apporter des précisions et des éclaircissements aux questions suscitées par le récit de Marie.

« Marie est passée par le FAR après avoir enduré longtemps. Pendant les ateliers sur les types de violence, elle s’est rendu compte qu’elle les avait tous vécus et elle ne le savait pas avant de se faire conscientiser là-dessus, raconte Ann Carbonneau, chargée de projet à la maison Le FAR. En les nommant dans ce balado, je pense que ça va aider les femmes à se rendre compte de beaucoup de choses. Marie était bien d’accord pour participer afin que d’autres femmes comme elle puissent s’en sortir. »

Visiblement, le balado touche la cible. Des femmes qui ont vécu de la violence conjugale ont pu prendre connaissance du balado en pré-écoute. « Elles nous ont dit qu’elles avaient dû l’écouter à petites doses parce que ça les remuait encore beaucoup. C’est un vrai témoignage et ça touche vraiment là où ça doit toucher », ajoute Mme Carbonneau.

Le balado aborde notamment la vie dans les maisons d’hébergement comme Le FAR, les façons de soutenir les victimes, la difficulté de sortir d’une relation de violence conjugale, le rôle que peuvent jouer les membres de l’entourage d’une victime dans la reprise de pouvoir de la femme, ainsi que les mythes et préjugés tenaces, même chez les femmes vivant de la violence.

« On voit des femmes arriver à la maison Le FAR qui répètent des mythes qu’on entend toujours. On a aussi fait ce balado pour que les femmes puissent y avoir accès à l’interne et qu’elles puissent transmettre à leur entourage ce qu’elles vivent et comment elles le vivent pour mieux faire comprendre ce dont il s’agit, précise Lyne Bourgelas, directrice adjointe au développement au FAR. Souvent, l’homme qui les maltraite est tellement charismatique et sympathique qu’il arrive à amadouer la famille. Dans certains cas, il arrive même à retourner la famille contre la femme qui se fait dire  »Voyons, il est tellement fin! Qu’est-ce que tu as fait? » lorsqu’elle se confie sur ce qu’elle vit. Si on était capable de constater la violence plus tôt, ça permettrait d’intervenir plus tôt pour qu’il y ait moins d’impact sur leur vie et celle de son enfant. »

Le balado Amour sous tension est disponible sur les différentes plateformes d’écoute en ligne et sur le site Web du FAR à maisonlefar.ca. Une deuxième phase du balado sera développée prochainement.

Pour joindre la maison Le FAR: 819 378-2990 / aide@maisonlefar.ca