Les Journées québécoises de la solidarité internationale sont lancées à Trois-Rivières
Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) dévoile la programmation de la 28e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), qui se tiendra tout au long du mois de novembre. Axé sur la démocratie et la participation citoyenne, l’événement proposera diverses activités visant à sensibiliser le public aux enjeux démocratiques.
La Mauricie accueillera plusieurs activités autour du thème de la démocratie et de la participation citoyenne en novembre.
Les festivités débuteront le vendredi 1er novembre au théâtre du Collège Laflèche, où la journaliste Diane Bérard sera présente pour une conférence ouverte à tous dès midi. La semaine suivante, le 7 novembre, un quiz thématique sera organisé à la microbrasserie le Temps d’une pinte, permettant aux participants de tester leurs connaissances sur la démocratie.
La programmation inclut également une projection du film Amazonie, à la rencontre des gardiens et gardiennes de la forêt, suivie d’une discussion avec l’ethno-géographe Marie-Josée Béliveau. D’autres activités incluent une causerie avec l’auteur Jonathan Durand-Folco, ainsi que des expositions, spectacles et ateliers.
Selon Charles Fontaine, responsable de la programmation des JQSI en Mauricie, l’édition 2024 arrive à un moment crucial, alors qu’une large partie de la population mondiale est en période électorale. » Comprenons-nous vraiment ce que signifie vivre en démocratie ? « , interroge-t-il, invitant les citoyens à venir échanger et réfléchir autour de ces enjeux. (F.D.)