Les Incroyables comestibles, vous connaissez?
Depuis 2013, des jardins communautaires à partager poussent un peu partout à Trois-Rivières grâce à l’initiative des Incroyables comestibles. Les instigateurs souhaitent développer leur concept davantage en tentant un gros coup: obtenir du financement du fonds communautaire Aviva.
Ils ont inscrit leur projet au concours annuel d’Aviva pour tenter de mettre la main sur un financement de 30 000$ qui lui permettra de mettre en place 30 jardins à cultiver devant des organismes communautaires de Trois-Rivières et 15 autres en façade de domiciles de particuliers.
«On veut changer le visage de l’agriculture urbaine à Trois-Rivières. De plus, c’est le seul projet trifluvien soumis au concours», indique Joëlle Carle, membre responsable des Incroyables Comestibles.
Pour le moment, le groupe bénéficie d’un soutien financier de 200$ de la Ville de Trois-Rivières (depuis 2015). Il a aussi obtenu de la SDC un montant de 500$ pour financer le projet de barils d’art urbain/comestible mis en place l’été dernier au centre-ville.
Le concours est en ligne jusqu’au 28 octobre. Les participants doivent cumuler un maximum de votes pour passer en ronde finale. Au moment d’écrire ces lignes, le projet des Incroyables comestibles se situe au 8e rang sur les 34 projets de sa catégorie. Tout le monde peut voter en se rendant sur le site web du fonds communautaire Aviva (Des jardins à partager partout!, projet numéro 16-499).
Les finalistes seront dévoilés le 7 novembre.