Les hommes sensibilisés au cancer de la prostate
Un total de 134 hommes âgés de 40 ans et plus ont participé à la semaine de dépistage du cancer de la prostate au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR). Une hausse comparativement à l’an dernier où 108 hommes se sont présentés et 69 en 2008.
Le nombre d’hommes visés était de 200. Les organisateurs sont satisfaits, puisque les inscriptions augmentent à chaque année.
L’objectif de la campagne, qui s’étendait du 10 au 14 mai, était de donner accès au test de dépistage aux hommes n’ayant pas de médecin de famille. «Notre préoccupation principale ce sont les gens sans médecin de famille, parce que le test peut se faire par un omnipraticien», indique Nathalie Villemure, directrice générale de la Fondation du CHRTR. Elle ajoutant que des hommes entre 40 et 80 ans se sont présentés au CHRTR.
En plus des 134 hommes qui ont été admis, une vingtaine ont été refusés parce qu’ils avaient un médecin de famille. Pour la prochaine édition, le comité évaluera les critères d’admissibilité pour permettre au plus grand nombre de participer.
Symptômes
Les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate sont nombreux. Vous devez vous poser les questions suivantes. Avez-vous la sensation que votre vessie n’est pas complètement vide après avoir uriné? Vous arrive-t-il d’uriner moins de 2 heures après avoir uriné? À quelle fréquence avez-vous eu une interruption du jet d’urine? À quelle fréquence avez-vous eu des difficultés à retenir votre envie d’uriner? Avez-vous eu une diminution de la taille ou de la force du jet d’urine? Avez-vous dû forcer ou pousser pour commencer à uriner? Combien de fois par nuit, en moyenne, vous êtes-vous levé pour uriner?
Si vous répondez oui à la plupart des questions et que les deux fréquences sont plutôt élevées, il serait peut-être bon de consulter un médecin.