Les fondatrices du Collège Laflèche sont honorées
PRIX. Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a décerné le Prix des Bâtisseurs 2015 aux communautés religieuses fondatrices de huit collèges membres, dont les Sœurs ursulines à l’origine du Collège Laflèche de Trois-Rivières.
Cette reconnaissance, remise annuellement, permet de souligner le dévouement d’une personne ou d’un groupe de personnes s’étant illustré par des réalisations professionnelles qui ont eu un impact significatif, notamment sur la reconnaissance des collèges privés subventionnés du Québec, sur le développement du réseau ou sur la qualité de l’enseignement collégial.
Cette année, le prix rappelle l’histoire, d’hier à aujourd’hui, entourant le développement des collèges. Il met en lumière les valeurs léguées par les communautés qui sont toujours bien présentes dans les collèges soit la persévérance, l’humanisme, la rigueur et l’innovation.
Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie fondatrices de l’École de musique Vincent d’Indy, la Congrégation Notre-Dame fondatrice du Collège Marianopolis, la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne instigatrice du Collégial international Sainte-Anne, la Compagnie de Jésus fondatrice du Collège Jean-de-Brébeuf, les Sulpiciens à l’origine du Collège André-Grasset, les Sœurs de Sainte-Marcelline du Collège international des Marcellines et le diocèse de Sherbrooke fondateur du Séminaire de Sherbrooke ont également été honoré cette année.
Pour garder en mémoire l’histoire entourant le développement des collèges mis en lumière cette année, un livre Prix des Bâtisseurs 2015 est disponible à l’adresse www.acpq.net.
Source : Association des collèges privés du Québec (ACPQ)