Les élèves sensibilisés à la consommation responsable

JEUNES. Le Réseau In-Terre-Actif du Comité de Solidarité/Trois-Rivières souhaite sensibiliser les élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire aux enjeux de la consommation responsable.

Cette sensibilisation se fait par le biais d’un concours régional Génies en herbe. Le concours est actuellement présenté dans les différentes écoles primaires et secondaires de la Mauricie et de la rive sud.

«On choisit toujours des sujets qui tournent autour de l’éducation à la citoyenneté et de la solidarité. Par les années passées, on a pu aborder, entre autres, les grands leaders qui ont changé le monde, les droits des enfants, les gaz à effet de serre et le commerce équitable. La thématique de la consommation responsable est au cœur de notre mission», explique Sarah Bourdages, agente de développement au Réseau In-Terre-Actif.

«On remarque que, de plus en plus, on baigne dans une culture où la consommation est banalisée, mais aussi où la surconsommation est banalisée et même valorisée. On sait que les élèves n’ont pas le pouvoir d’achat dans la maisonnée, mais ils sont interpellés et consomment énormément de publicités. On veut faire émerger cette petite étincelle qui les poussera à se poser des questions à ce sujet et qu’ils soient des agents de changement dans leur milieu», ajoute-t-elle.

Dans le cadre de ce concours, les élèves participants reçoivent un album thématique pour les aider à mieux comprendre les enjeux de la consommation responsable. Il y est entre autres question de ce qui pousse les gens à consommer, à faire la distinction entre un désir et un besoin, de savoir lire les étiquettes, la face cachée des produits et le cycle de vie des objets.

3000 publicités par jour

Selon Sarah Bourdages, la population est de plus en plus sensibilisée à la consommation responsable, notamment par le fait que les citoyens veulent davantage savoir d’où provient la nourriture qu’ils achètent et le commerce équitable gagne en popularité.

«Le travail qu’on fait est porteur, mais il ne faut pas lancer la serviette. On doit garder le sujet dans l’actualité. On ne s’en rend pas compte, mais en Amérique du Nord, on est exposé à 3000 publicités par jour. Il y en a partout et nous-mêmes devenons des panneaux publicitaires sans le vouloir», souligne-t-elle.

Trois commissions scolaires

Le concours régional Génies en herbe se déroule dans les commissions scolaires Chemin-du-Roy, de l’Énergie et de la Riveraine. Ce sont près de 1000 élèves qui participeront à ce concours durant les prochains mois. La finale régionale est prévue le 9 avril.

La parole aux jeunes

On a demandé à quelques élèves de la classe de Marc Baribeau, à l’école primaire Marguerite-Bourgeois, de nous expliquer, dans leurs mots, ce qu’est la consommation responsable pour eux et comment ils pourraient consommer de façon plus responsable dans la vie de tous les jours.

Marie-Lou Gélinas

«Dans ma famille, surtout mes grands-parents, on prend beaucoup de choses du Québec. On essaie d’acheter le moins possible de choses du Viêtnam et de la Chine. J’ai beaucoup entendu parler de consommation responsable par eux. Chez moi, au lieu d’utiliser de nouveaux sacs en plastique pour nos sandwichs, on réutilise les sacs et ça fait moins de pollution.»

Béatrice Proulx

«La consommation responsable, c’est quand on utilise des objets ou qu’on les achète. C’est de plus penser à ses besoins qu’à ses désirs. Ce que je pourrais faire chez moi, c’est de fermer la lumière quand je quitte une pièce pour éviter de consommer de l’énergie pour rien.»

Alexis Lecours

«C’est aussi de mettre de l’argent à la banque. Comme ça, quand tu essaies de ne pas en prendre à la banque, tu vas plus acheter en fonction de tes besoins. Et quand tu achètes des choses dont tu as besoin seulement, tu achètes moins souvent et tu peux économiser pour acheter de plus grosses choses. Moi ce que je peux faire, par exemple, c’est d’éviter de faire du gaspillage en replaçant le lait dans le frigidaire pour éviter qu’il pourrisse.»

Megan Abbott

«C’est de réfléchir avant d’acheter quelque chose. Ce que je peux faire pour consommer de façon plus responsable et baissant le calorifère quand je vais à l’école, parce que quand j’ai froid chez moi, je monte le chauffage dans ma chambre.»