Les cravates contre-attaquent
Avec l’arrivée de la Semaine de dépistage du cancer de la prostate, la Fondation du CHRTR invite les hommes à se départir de leurs cravates pour une bonne cause.
La levée de fonds «Une cravate pour ma prostate», qui s’est avérée fort populaire l’an dernier, est de retour du 14 au 27 mai.
Pour chaque cravate recueillie durant cette période, Matelas René s’engage à verser 1$ au Fonds Gilles-Rousseau de la Fondation du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR), dans le but de contribuer à la recherche pour vaincre le cancer de la prostate.
Au total, 7915 cravates avaient été amassées en 2011.
«Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. On estime que 15 000 hommes au Canada recevront un diagnostic de cancer de la prostate cette année et que 4000 en mourront. Mais lorsqu’il est dépisté tôt, il se traite et se guérit», rappelle Dr Gaétan Duchesnay, urologue.
Ce cancer touche présentement un homme sur sept et selon les précisions, il devrait affecter un homme sur quatre d’ici 10 ans.
Pour une deuxième année consécutive, quatre animateurs de NRJ 102,3 et du 94,7 Rouge FM se sont à demi-vêtus pour la cause. Il s’agit de Stéphane Beaulac, Guillaume Gingras, Louis Cournoyer et Pascal Guité.
«On a décidé de s’impliquer pour la cause lorsque l’on a appris qu’un de nos collègues a reçu un diagnostic de cancer de la prostate. Heureusement, il va bien aujourd’hui», souligne Stéphane Beaulac.
Quatre points de collecte seront mis en place pour récupérer les cravates:
– Bureaux de NRJ 102,3 et du 94,7 Rouge FM (1500, rue Royale, Trois-Rivières)
– Magasins Matelas René de Trois-Rivières (2385, boul. des Récollets), de Shawinigan (1565, rue Trudel) et de Nicolet (2870, Les 40).
Dépistage important
La Semaine de dépistage du cancer de la prostate se tiendra simultanément, du 14 au 18 mai.
Il est recommandé que les hommes âgés de 40 ans et plus ainsi qu’aux hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate, ou qui présentent des symptômes de problèmes urinaires reliés à la prostate, de se faire dépister.
Plus de 95% des cancers de la prostate sont curables s’ils sont diagnostiqués et traités durant les stades précoces de la maladie.
Du 14 au 18 mai, le CHRTR offrira la possibilité aux hommes d’effectuer un examen de dépistage. Il suffit de se présenter à la Fondation du CHRTR pour obtenir le formulaire de prise de rendez-vous.