Les cours de cuisine gagnent en popularité
Le monde de la cuisine gagne en popularité si l’on se fie au nombre d’émissions de télévision consacrées à l’art culinaire. Cet engouement se fait aussi sentir dans les écoles.
Au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir, les inscriptions sont plus nombreuses depuis sept ans. Le cours de cuisine est offert trois fois par année comparativement à deux fois par le passé.
«C’est sûr que les émissions de télévision ont amené plus de gens à s’intéresser à la cuisine et à s’inscrire à des cours, mais ce n’est pas juste ça», indique Jean-Guy Boisvert, enseignant en cuisine à Bel-Avenir.
Les classes comptent une vingtaine d’élèves qui suivent la formation par amour pour la cuisine. «La formation s’adresse à tout le monde. Plusieurs de nos finissants ont des restaurants à Trois-Rivières, d’autres travaillent dans des restaurants à l’extérieur et il y a des gens qui suivent le cours simplement par intérêt personnel», ajoute M. Boisvert.
Pas à la télé
L’intérêt pour l’art culinaire peut survenir à tout moment. Pour Sophie Bourassa, le déclic s’est fait alors qu’elle travaillait dans une cuisine à faire la vaisselle.
«J’étais déjà dans cet environnement, mais j’avais envie de voir comment ça se passait. Je voulais essayer autre chose que la vaisselle et aller chercher des connaissances. Les émissions de télévision ça donne aussi le goût, mais on se rend compte que ce n’est pas comme à la télé», indique-t-elle.
Maintenant qu’elle connaît les bases du métier de cuisinier, Sophie est plus critique lorsqu’elle va au restaurant. Elle goûte d’une façon différente et porte attention à la présentation puisqu’elle sait qu’aucun détail n’est laissé au hasard.
«Ça démontre qu’il y a eu un cheminement si la personne est capable de critiquer», mentionne M. Boisvert.
La femme de 26 ans a développé sa passion pour la cuisine en suivant la formation.
«Je ne cuisinais pas beaucoup avant, mais j’aimais ça. En venant à l’école j’ai appris les techniques. Quand je cuisine je comprends le produit fini et les étapes à suivre. Je ne connais pas de bonne recette. Par contre, je peux te dire comment faire cuire ou comment apprêter. Une bonne recette c’est selon les goûts de chacun», explique Sophie.
Le plus difficile lorsqu’elle a débuté sa formation: les critiques des professeurs. «Les professeurs goûtent toutes nos assiettes. Au début c’est difficile parce qu’ils jugent tout, mais on s’habitue à la longue.»
La recette gagnante pour exceller en cuisine: «Il faut être à l’affût des nouveautés en allant chercher des idées à gauche et à droite. On n’invente rien en cuisine, mais on crée et actualise tous les jours», affirme M. Boisvert.