Les Chambres de commerce de Trois-Rivières et Shawinigan ensemblent pour la formation

Les Chambres de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCITR) et de Shawinigan (CCIS) s’associent au milieu de l’éducation et du secteur de la santé et des services sociaux pour la tenue du Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie.

L’activité aura lieu du 20 au 22 octobre au Centre sportif Alphonse Desjardins.

Le Rendez-vous fera connaître les formations professionnelles et techniques ainsi que les possibilités de carrières en santé et services sociaux.

En 2009-2010 la CCITR a mis en lumière la nécessité de procéder à l’agrandissement du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières par ses différentes interventions. En 2010-2011, elle se soucie des emplois à combler et analyse chaque dossier et partenariat sous cet angle.

«Cette année, nous nous attardons à l’une des principales préoccupations des entreprises d’ici soit l’acquisition et la fidélisation de la main-d’œuvre pour assurer leur croissance et mieux desservir leur clientèle» affirme M. Denis Gamache, président de la CCITR.

Pour sa part, la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, en ayant contribué largement depuis deux ans à la mise en place et au déploiement de sa filière Énergie dont l’implantation du Centre d’excellence, de l’Autoroute de l’énergie, de la bannière régionale et de la venue future du Pavillon Éco-énergie, se retrouve aujourd’hui bien assujettie à la problématique entourant la qualification de la main d’œuvre.

M. Denis Lampron, président du Rendez-vous de la formation et des professions en

Mauricie accueille, quant à lui, très favorablement cette nouvelle association avec le regroupement d’affaires. « Nous espérons effectuer un arrimage plus serré entre les besoins des entreprises d’ici et les métiers à privilégier aux éditions subséquentes de ce salon, grâce à cette nouvelle collaboration » assure ce dernier.

Cet événement  est gratuit et permettra aux futurs travailleurs de découvrir la panoplie de métiers qui s’offrent à eux. Il s’adresse principalement aux jeunes du 3e, 4e et 5e secondaire, mais aussi aux étudiants de niveau collégial, aux personnes en réorientation de carrière et aux parents.