Les Artisans de la Paix se mettent au compost
Les Artisans bénévoles de la Paix font maintenant du compostage à partir des résidus végétaux provenant de la Tablée populaire et de la distribution alimentaire.
C’est l’organisme La Brouette qui a pris en charge la confection du bac à compostage, ainsi que l’accompagnement et la formation des bénévoles et du personnel.
Il est difficile pour le moment d’évaluer quelle quantité de résidus végétaux pourra être compostée au final, mais lors de la semaine d’essai, l’organisme avait rempli sept chaudière de résidus avec les résidus végétaux de la tablée populaire seulement.
«Le service de banque alimentaire utilise des légumes presque en fin de vie des épiceries. Alors, dans le tri, il arrive qu’il y en ait qui ne soient plus bons. On pourra maintenant les mettre dans le bac de compostage», précise Robert Tardif, directeur général des Artisans de la Paix.
C’est dans le cadre de la visite d’un représentant du programme Empreinte Action que le compostage avait été proposé, en plus d’autres actions, pour améliorer l’empreinte écologie que l’organisme.
Depuis, les Artisans de la Paix ont remplacé le papier à main par des séchoirs et introduit les bacs à recyclage. Le compost avait alors été évoqué.
Le compost qui en résultera servira aux lots de l’organisation au jardin communautaire du quartier. Les surplus pourront être redistribués.