Les 6-12 ans au coeur de toute une communauté

Quand toute une communauté se mobilise les résultats peuvent être impressionnants. Le 10 mars dernier, pas moins de 50 personnes ont mis l’épaule à la roue pour donner au Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec un foyer de groupe destiné aux enfants de 6 à 12 ans.

Les bénévoles ont répondu massivement à l’appel lancé par Francis Desrochers, participant à l’émission La Franchise. Ce dernier devait réaliser une corvée communautaire pour les gens de sa région en seulement 7 heures.

«Je ne m’attendais pas à m’impliquer comme ça dans la communauté lorsque je me suis lancé dans l’aventure. C’est la chose que j’ai le plus aimé faire à l’intérieur de l’émission. Je suis convaincu que ça va donner des idées à d’autres régions», exprime le gérant des fruits et légumes au IGA Marché Paquette.

Le milieu des affaires n’a pas fait la sourde oreille lorsque son aide a été demandée dans le projet. Celui-ci a contribué pour une valeur de 50 000 $ en matériaux et ameublements.

«Je ne pensais pas que j’étais capable de mobiliser autant de monde. Ce projet m’a permis de foncer et de casser des portes», rajoute le Trifluvien.

Le choix de ce projet était naturel pour M. Desrochers, et ce, même si une quinzaine d’organismes l’avaient contacté.

«La Fondation du Centre jeunesse Mauricie/Centre-du-Québec a demandé mon aide. J’ai été sensible, car c’est un organisme qui est près de ma famille», explique-t-il.

«On avait ce projet en tête depuis trois ans. Grâce à Francis nous avons accéléré le processus et créé un milieu de vie pour des enfants qui pourront vivre une réadaptation à l’intérieur d’un quartier. Je veux remercier toute la communauté. Ça a été une journée extraordinaire où 50 personnes se sont côtoyées dans l’harmonie», soutient Serge Bisaillon, directeur général du Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Concrètement, le foyer offrira un hébergement temporaire normalisant et thérapeutique où des équipes multidisciplinaires, composées de spécialistes du développement de l’enfance, animeront des activités de réadaptation autant pour l’enfant que le parent.

À noter que la finale de l’émission La Franchise, dans laquelle Francis Desrochers est finaliste, aura lieu le 4 avril à 21 h diffusée sur les ondes de V.