L’éducation internationale entre au CMI

Le Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI) franchit une nouvelle étape dans son offre de service. Aujourd’hui, la direction de l’institution a annoncé que l’établissement devenait le premier à offrir le Programme primaire du «Baccalauréat international (IB)».

«Cette nouvelle est le résultat du travail de plusieurs années», indique le directeur général du CMI.

«Le CMI est la seule école primaire autorisée au Canada à offrir ce programme et elle en démarche pour également obtenir celui du secondaire. Le programme de l’IB, ce n’est pas seulement un logo, mais une transformation de la façon d’enseigner», explique Pierre Duclos, directeur général de la Société des écoles du monde du Baccalauréat international du Québec et de la francophonie (SÉBIQ).

À noter que la SÉBIQ regroupe actuellement 178 établissements qui offrent un des trois programmes de l’IB en français au Canada, en Europe et en Afrique. De ce nombre 42 dispense le Programme primaire.

Soulignons que ce programme se concentre sur le développement complet de l’élève et de ses capacités de recherche et de découverte, non seulement en classe, mais aussi dans sa vie de tous les jours. De plus, il exige un fort degré de motivation de la part de tous les intervenants.

«Désormais, il est aussi permis de croire que nous poursuivons l’implantation du programme au niveau du secondaire jusqu’à l’obtention de cette autorisation», conclut Annie Cossette, coordonnatrice du Programme du Baccalauréat international au CMI, secteur primaire.