L’école nationale d’aérotechnique vient rencontrer ses nouveaux étudiants

ÉDUCATION. Pour célébrer son 50e anniversaire, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) de Saint-Hubert a entrepris une tournée des régions du Québec qui l’a amenée à se poser, mercredi, à l’aéroport de Trois-Rivières où l’attendaient quatre nouveaux étudiants de la région.

L’activité a eu lieu chez Premier Aviation, un centre d’entretien, de maintenance, de révision et de peinture qui a débuté ses opérations en 2002 à Trois-Rivières.

Accueillis par deux enseignants et deux étudiants actuels, les nouveaux étudiants ont pris leur envol à bord d’un Cessna-172 ou d’un petit avion RV6.

«Le RV6 est le premier avion entièrement construit par une école et près de 1200 étudiants y ont contribué dans le cadre de leurs cours. Il est ainsi devenu l’emblème du savoir-faire exceptionnel de l’ÉNA», a expliqué Carl Garneau, l’un des enseignants à l’origine de ce projet.

William Fitzback (Québec), Marc-André Girard (Saint-Boniface-de-Shawinigan), Jean-Philip Lambert (Trois-Rivières) et Violaine Paquette (Saint-Félix-de-Kingsey) ont eu la chance de profiter de cette visite hors du commun.

«Depuis que je suis enfant, j’aime concevoir et imaginer différents objets. Quand j’ai découvert le programme de Techniques de génie aérospatial, j’ai su que j’y serais à ma place, puisque ma formation me donnera l’occasion de concevoir les différentes composantes des avions, explique Jean-Philip Lambert. J’ai d’ailleurs été très impressionné de savoir que les étudiants de l’ÉNA avaient conçu et fabriqué le RV6 : c’est un très bel avion ! J’espère avoir la chance de participer à un tel projet lors de mes années à l’ÉNA.»

Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit appuie son expertise unique sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l’industrie aérospatiale québécoise.

(Source: École nationale d’aérotechnique)