L’École alternative Freinet vise le sommet
L’Édifice du Boisé-des-Pins de l’École alternative Freinet de Trois-Rivières aura son propre mur d’escalade grâce au concours Classe à part de Desjardins. Élèves, parents et enseignants mettront la main à la pâte afin de concrétiser le projet d’ici le 30 juin 2020.
L’idée de Jean-François Croteau, enseignant en éducation physique à l’école alternative, sera principalement financée par la bourse de 5 000 $ du concours Classe à part. Le projet s’intitulant « Élève ton niveau » sera un grand travail de coopération et d’implication, ce qui rejoint directement les valeurs de l’école ainsi que son thème de cette année : « Vise le sommet ».
Croteau explique qu’en plus de permettre aux élèves de bouger autrement, le mur d’escalade sera un véritable outil pédagogique qui aidera les élèves à développer leur confiance, à vaincre leurs peurs et à repousser leurs limites.
Les élèves seront d’ailleurs impliqués dans toutes les étapes du processus, que ce soit dans l’élaboration des plans, la construction ou la peinture. Le personnel fera également appel aux parents qui pourraient avoir des connaissances en ingénierie, en architecture ou en menuiserie, par exemple.
Afin de bâtir le mur d’escalade, l’établissement fera tout de même appel à des organismes externes pour leur expertise dans le domaine de l’escalade, tel que Maïkan Aventure, pour une question de sécurité. L’espace du gymnase qui accueillera le mur d’escalade devra également être aménagé en conséquence, les murs devant notamment être renforcés dû à l’âge du bâtiment.
Actuellement, le projet en est encore à l’étape des plans. Jean-François Croteau affirme que la construction devrait débuter après les Fêtes.
Concours Classe à part
Les prix du concours Classe à part totalisent 60 000 $. Au niveau primaire, sept bourses de 5 000 $ seront remises dans les différents secteurs de la Mauricie : trois dans les écoles du secteur de Trois-Rivières, une dans le secteur du Centre-de-la-Mauricie, une dans le secteur de La Tuque, une dans le secteur Mékinac-des-Chenaux et une dans le secteur Ouest de la Mauricie.
Au niveau secondaire, ce sont deux prix de 10 000 $ qui seront remis pour l’ensemble des écoles secondaires de la Mauricie, tous secteurs confondus. Finalement, un prix Coup de cœur de 5 000 $ sera également remis parmi l’ensemble des projets soumis.
En mettant sur pied le concours Classe à part, les caisses Desjardins de la Mauricie souhaitent démontrer et faire vivre les valeurs qui distinguent Desjardins : l’argent au service du développement humain, l’action démocratique, la solidarité avec le milieu, l’engagement personnel, l’intercoopération ainsi que l’intégrité et la rigueur dans l’entreprise coopérative.