Le Trois-Rivières souterrain dévoile ses secrets
La preuve a été faite dans les années passées: le Trois-Rivières souterrain regorge de trésors bien enfouis. Ayant fouillé la Place d’Armes l’an dernier, les étudiants en Histoire et civilisation du Collège Laflèche devaient partir à la découverte d’un nouveau site, en l’occurrence le parc de La Vérendrye, situé en plein centre-ville.
Ce site historique devrait offrir un potentiel archéologique intéressant et même permettre des fouilles annuelles pour les années à venir. «On n’a pas trouvé de vestiges pour l’instant, mais il y a des traces démontrant qu’il pourrait y en avoir près du site. Si on ne trouve pas de vestiges à proprement parler, on espère au moins trouver des traces d’occupation», expose Louis Gilbert, l’un des trois archéologues accompagnant les étudiants dans leurs fouilles.
Ces fouilles archéologiques constituent en fait un stage pour les six élèves participants, qui devront être présents sur les lieux au moins 20 heures. Le stage intègre également une initiation au nettoyage et à l’emballage de la collection recueillie au laboratoire d’archéologie du Collège Laflèche suite au travail sur le terrain. «Ça a vraiment un côté pratique et on trouvait intéressant de présenter une facette concrète de ce métier», témoigne le directeur général du Collège, Marcel Côté.
Il s’agit de la quatrième édition des fouilles archéologiques du chantier-école. De 2006 à 2008, les étudiants se sont affairés à percer les secrets de la Place d’Armes où plusieurs découvertes ont pu être faites, notamment la mise à jour d’une séquence archéologique qui comprend deux bâtiments: l’un datant vraisemblablement du XVIIIe siècle et l’autre qui serait probablement une dépendance agricole.
Ces fouilles, débutées hier, se poursuivront jusqu’au 20 septembre. D’ailleurs, elles sont ouvertes au public et l’accès est libre et gratuit.