Le Studio mobile communautaire voit le jour

C’est ce jeudi matin qu’a eu lieu le lancement du Studio mobile communautaire, dont la mise sur pied a été rendue possible grâce à une contribution financière de 7 000$ provenant de la Politique de soutien aux projets structurants. Il s’agit d’un studio de production vidéo, photo et radio auquel auront accès gratuitement l’ensemble des citoyens et citoyennes de la Mauricie.

La Politique de soutien aux projets structurants a pour but d’améliorer les milieux de vie du Fonds de développement des territoires de la Ville de Trois-Rivières géré par Innovation et Développement économique Trois-Rivières.

Il permettra aux diverses collectivités de notre région de réaliser des reportages de qualité professionnelle sur des enjeux qui les concernent. Ces reportages seront ensuite diffusés sur le tout nouveau site Internet de La Gazette de la Mauricie et, le cas échéant, sur le site Internet du 103.1 FM.

«Nous souhaitons favoriser une plus large prise en charge par les citoyens et citoyennes de l’information véhiculée sur leur réalité sociale, politique et culturelle. Grâce au Studio mobile communautaire, nos bénévoles disposeront maintenant d’une diversité de moyens de communication pour réaliser des reportages sur leur communauté», souligne Valérie Delage, présidente de La Gazette de la Mauricie, organisme initiateur du projet.

«Cette diversité va être apparente sur notre nouveau site web où on retrouvera un contenu beaucoup plus dynamique qui, nous en sommes convaincus, saura rejoindre une plus jeune clientèle.»

Pour pouvoir accéder au Studio mobile communautaire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site Internet de La Gazette de la Mauricie (www.gazettemauricie.com).

 «Le 103.1 FM cherche à encourager la participation de la population à sa programmation et souhaite s’engager dans le développement social, économique et culturel de sa communauté. Notre collaboration au succès du Studio mobile communautaire va dans ce sens», indique Jonathan Gariépy, directeur général au 103.1 FM.

«En plus de diffuser le contenu radiophonique produit, nous allons offrir de l’équipement d’enregistrement et rendre disponibles nos équipements de montage à Saint-Léon-le-Grand.»

Les participants au Studio mobile communautaire partageront les droits d’auteur avec La Gazette de la Mauricie et le 103.1 FM. En ce sens, les reportages réalisés pourront être diffusés par les participants à condition que les deux médias communautaires en soient les premiers diffuseurs.

Outre les équipements de montage offerts par le 103.1 FM, une table de montage vidéo sera disponible sur réservation dans les bureaux de La Gazette de la Mauricie.

«Le projet de Studio mobile communautaire a tout de suite retenu l’attention du comité d’approbation de projets de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie du Fonds de développement des territoires de la Ville de Trois-Rivières», mentionne Marie-Claude Camirand, conseillère municipale à la Ville de Trois-Rivières et membre du comité d’approbation.

«Ce projet favorisera une plus grande participation citoyenne au sein de notre communauté. Les citoyens et citoyennes auront l’occasion de tisser des liens entre eux et de co-construire la collectivité de demain», conclut-elle.