Le rôle d’un ami envers le couple

La St-Valentin célèbre l’amour, mais aussi l’amitié. Posons en principe que l’un de vos amis s’enfonce dans sa vie de couple, devrez-vous intervenir? Et quand? La réponse n’est pas évidente.

«Un ami c’est un confident. Une personne proche qui doit faire attention à ne pas être trop intrusive dans la vie de l’autre», pense Pierre Soucis, sexologue clinicien et psychothérapeute.

Par contre, il y a différentes amitiés. Il y a les amis qui ne se mêlent pas des affaires du couple et ceux qui sont ouverts et parlent de tout.

«Je pense que c’est important d’avoir un ami dans le couple. L’ami nous tempère et nous stimule. Il peut aider à nous sentir écouté. Il a, en quelque sorte, un effet thérapeutique», croit Marc-André Juneau, sexologue clinicien.

Reflet

L’ami peut jouer le rôle d’un miroir. Il permet à l’autre de voir la situation d’un autre œil et à mieux comprendre.

«L’amitié dans un couple c’est plus complexe qu’on le pense parce que ça va avec les valeurs. Il y a les amis qui s’impliquent et avec qui on parle de tout et ceux qui gardent une distance. On a des amis authentiques avec lesquels la relation est plus intime. On n’a pas peur de se confronter et de se dire les vraies choses», explique M. Juneau.

Révélations

Différents évènements peuvent placer l’ami dans une situation difficile. On peut être témoin d’actions, ou avoir une opinion sur l’âme sœur de l’autre.

«Si tu sais des informations tu en deviens un peu responsable. Si tu parles, les deux côtés peuvent se braquer contre toi parce que c’est toi qui as tout révélé. Quand on révèle on prend position parce qu’on choisi un des deux membres du couple. L’idée c’est d’accepter qu’on est impuissant», indique M. Juneau.

Il y a toujours moyen d’amener l’autre à le découvrir. En posant des questions et en l’amenant à réfléchir.

«L’ami est là pour aider l’autre à réfléchir et s’assurer que toutes les alternatives ont été considérées. Tu ne dois pas dire quoi faire, mais plutôt appuyer les décisions», explique Steve Maltais, coach en séduction.

«Dans les situations délicates, l’ami doit faire attention pour ne pas trop parler. Son rôle se base beaucoup sur l’écoute. En parlant, la personne concernée pourra y voir plus clair. Elle sera en mesure de prendre sa propre décision», affirme M. Soucis.

Dans tous les cas, l’ami a un rôle de confident avec qui on partage nos joies et nos peines. Par contre, les décisions doivent être prises par la personne concernée. Ce n’est pas à l’ami de prendre des décisions.

L’arbre et la plante

Les vraies amitiés sont rares et c’est pour cela qu’il faut les entretenir et faire attention.

On entend souvent dire que les vrais amis se comptent sur les doigts d’une main et M. Juneau est d’accord avec cette idée.

«On peut comparer l’amour à une plante et l’amitié à un arbre. Les plantes vivent une saison ou quelques années. Les arbres sont plus forts avec l’âge. Souvent, l’amour est comme une plante. C’est fulgurant, mais la longévité peut être brève. L’amitié c’est comme un arbre ça dure une vie. L’amitié demande du temps et de l’investissement», souligne-t-il.

À lire aussi: Trouver l’amour: plus facile qu’on le pense?