Le retour des Titans
La situation rappelle un film d’Hollywood.
L’école Cardinal-Roy est cotée 9/10 en terme d’indice de pauvreté par le gouvernement. Quelques jeunes ont encore de la difficulté à s’exprimer en français et les nombreuses cultures présentes se mélangent les unes aux autres.
Malgré ces obstacles, le personnel refuse de baisser les bras et s’efforce année après année de trouver des solutions pour améliorer le goût à l’apprentissage et l’intégration de ses élèves. Parmi l’une d’elles: la création du programme Titans incluant le hockey cosom, le volleyball et le football.
Sans contredit, le football est la pierre angulaire de ces trois sports, faisant rayonner les étudiants sur plusieurs points. Depuis le début du programme il y a quatre ans, l’équipe de football «Les Titans» n’a subi qu’une seule défaite en saison régulière.
Les Titans sont formés de 21 joueurs dont cinq d’origine africaine, un Irakien, un Asiatique, un Colombien et 13 Québécois. De ces treize joueurs, notons la présence de deux filles, trois dysphasiques et un en classe spéciale pour trouble de comportement.
Le succès passe par l’effort
« Quand les jeunes mettent leur casque, ils sont transformés, ils sont dans leur élément», affirme Stéphane Lepage, enseignant et entraîneur de l’équipe.
Le fait que les Titans aient autant de succès sur le terrain n’est pas le fruit du hasard, tient à souligner l’entraîneur.
«On n’a subi encore aucune défaite cette année et nous avons accordé seulement deux touchés. C’est grâce au travail qu’on y met. Les jeunes pratiquent deux fois par semaine, huit mois par année. On travaille fort pour en arriver à ce résultat.»
«Je suis exigeant avec les jeunes, mais quand je demande quelques chose à un élève, c’est que je sais qu’il en est capable. Je crois que les jeunes sont bons mais je crois aussi que les jeunes peuvent toujours être meilleurs», précise l’entraîneur.
Les Titans risquent encore de briller la saison prochaine également puisque seulement cinq joueurs quitteront l’équipe.
Respect, effort, discipline
Pour Stéphane Lepage et son personnel d’entraîneurs, la victoire est toujours plaisante mais le but n’est pas de gagner. Stéphane souhaite d’abord leur inculquer un objectif commun qui les suivra toute leur vie: le respect, l‘effort et la discipline.
«Ça fait quatre ans que je les bombarde de ces valeurs. Si tu respectes les enseignants, tu reçois le même respect en retour. Tu donnes un effort en classe, les devoirs doivent être faits et les jeunes doivent être disciplinés. Par exemple, ils doivent être assis droit en classes, regarder en avant et écouter. Des guenilles on n’en veut pas», affirme Stéphane Lepage.
Les élèves sont très réceptifs puisqu’ils sont conscients que s’ils ne respectent pas les valeurs prônées par l’équipe, ils auront des sanctions qui peuvent aller jusqu’à la suspension de l’équipe.
Pour s’assurer du bon suivi de ses élèves, le coach fait chaque matin le tour des classes afin de vérifier le comportement de ses joueurs, si tout s’est bien passé la veille et si le jeune écoute en classe. Si ça ne fonctionne pas alors l’étudiant fautif a un rendez-vous avec le coach.
«C’est un privilège de jouer pour l’équipe. Si les jeunes aiment moins l’école, au moins ils ont le football pour les motiver à faire des efforts en classe. Si tu ne fais pas d’efforts, tu n’auras pas le privilège de jouer», ajoute Stéphane Lepage.
Un impact positif
Plus les années avancent, plus le programme fait son bout de chemin. Depuis le début du programme, on affirme qu’il y a eu de grandes améliorations surtout sur le plan comportemental. «C’est certain qu’il y a un impact très positif sur le comportement, la discipline, l’assiduité aux devoirs et le respect du prochain. J’ai même déjà suspendu un élève de l’équipe parce qu’il n’avait pas respecté la brigadière. Tu représentes l’école alors tu la représentes jusque chez vous et tu n’abandonnes pas, sinon il y aura des conséquences à tes actes», assure Stéphane. Les parents collaborent aussi à la réussite de leurs enfants. De plus, selon Stéphane, c’est un excellent outil pour eux afin que les enfants prennent leurs études plus au sérieux.