Le pont de glace: un morceau de notre histoire

Avant la construction du pont Laviolette, un pont de glace reliait Trois-Rivières à la rive sud. On l’empruntait pour venir en ville, pour y travailler, pour venir au marché ou pour fréquenter les filles de joie dans les hôtels près du quai.

L’historien de Québec Yves Hébert vient de publier le livre: « Les ponts de glace sur le Saint-Laurent » aux Éditions GID.

« M. Hébert montre comment les riverains de plusieurs municipalités du Québec ont domestiqué cet espace éphémère lorsque le froid intense se prolongeait au cours du XIXe siècle, lit-on dans le courriel. Le pont de glace est un des lieux où s’est construite l’identité collective et ce phénomène a marqué l’imaginaire de cette époque.»

Beaucoup de questions au sujet des ponts de glace y trouvent réponses. Exemples : comment se forment-ils ? Les conditions sont-elles semblables entre Québec et Lévis, entre Trois-Rivières et Sainte-Angèle ou autour de l’île de Montréal ? Pourquoi le pont de glace entre Québec et Lévis est devenu important avant la construction du pont de Québec et l’apparition des brises-glaces? Quels étaient les moyens de transport utilisés pour traverser d’une rive à l’autre ? S’amusait-on sur les ponts de glace ?

Les recherches de M. Hébert ont duré cinq ans.

Info: http://www.leseditionsgid.com/gid.htm

(J.B.)