Le phénomène de la femme cougar
Il arrive qu’une femme de 40 ans et plus désire refaire sa vie de couple, une fois les enfants partis de la maison, avec un homme beaucoup plus jeune. On parle ici de la femme « cougar ».
Par Sylvie Branch
Les définitions de la cougar sont nombreuses. On en voit plusieurs chez les vedettes américaines. Ces femmes revendiquent le droit au plaisir et assument leur sexualité. Certains vont même parler de croqueuses d’hommes.
«C’est une femme autonome financièrement, belle, fonceuse et qui aime le sexe. Elles sont avides», explique Pierre Soucis, sexologue clinicien et psychothérapeute. Il ajoute que ce phénomène n’est pas nouveau.
«Ce courant a toujours existé. Dans l’aristocratie, les femmes qui avaient de l’argent étaient les maîtresses d’hommes plus jeunes. Maintenant la femme est égale à l’homme et elle est autonome.»
Expérience et sécurité
Il est difficile d’expliquer ce que recherche la femme panthère. À l’inverse, l’homme plus jeune ne cherche pas sa mère comme pourraient le croire certains.
«Le gars cherche une âme d’expérience pour lui donner un côté sécurisant dans la vie. L’homme cherche une femme mûre et il sait que la cougar a de la fougue», ajoute M. Soucis.
Il ajoute que l’homme doit se sentir utile et la femme souhaite qu’on s’occupe d’elle. La cougar retrouve ce modèle chez les jeunes.
Sexisme?
Le même phénomène existe à l’inverse. Les hommes plus vieux qui fréquentent de jeunes filles sont appelés des «Sugar Daddy».
«Quand il est question de la femme on parle d’un félin pour dire qu’elle est une prédatrice. Pourquoi on n’utilise pas la même terminaison pour les deux sexes? La femme ne peut pas avoir les mêmes désirs que l’homme?» questionne Steve Maltais, coach en séduction.
D’après ce qu’il voit, les hommes ne se posent pas de question pour savoir si c’est bien ou non de sortir avec une femme plus jeune. À l’inverse, les femmes vont se demander si c’est correct qu’elles soient avec un homme plus jeune. «La femme sent le jugement social», précise-t-il.
Steve Maltais est clair sur un point: «Si ce n’est pas correct pour la femme, ça ne devrait pas l’être pour l’homme.»
Selon lui, la femme cherche la santé et une personne jeune de corps, quelqu’un en forme.
«Ce n’est pas mal que la femme cherche un homme plus jeune. Est-ce qu’on verrait moins ce phénomène si l’homme faisait attention à son apparence et à sa santé? Je ne sais pas. Dans la quarantaine les hommes deviennent bedonnants et sont tentés à se laisser aller. Peut-être que la femme veut retrouver la fougue des débuts», avance M. Maltais.
Vie à deux
Au-delà de l’attirance, M. Maltais est d’avis que le couple doit prendre en considération le stade de vie.
«Prenons, par exemple, une femme de 60 ans avec un homme de 35-40 ans. Lorsque l’homme sera à la retraite vers 60 ans, la femme aura près de 80 ans et commencera à penser à la résidence de personnes âgées. Le couple doit penser s’il est prêt à vivre cela. J’ai entendu des gens me dirent qu’ils voulaient vieillir ensemble. Ce n’est pas une question de savoir si c’est bien ou mal, mais plutôt de voir si les deux personnes veulent vivre ensemble», explique-t-il.