Le Pharmachien attaque les mythes en santé

SANTÉ. Le tout premier livre du Pharmachien est une déclaration de guerre «aux mauvaises attitudes face à la santé». «Une déclaration de guerre aux gens qui te font miroiter des thérapies miracles, qui te font des promesses qu’ils savent être irréalistes ou qui inventent leur "propre science"», annonce le Pharmachien dans ton introduction.

Le Pharmachien, c’est Olivier Bernard, pharmacien, que de nombreux Québécois ont connu via le blogue du même nom, lancé il y a quelques années. Dans ce blogue, Olivier Bernard s’est donné pour mandat de mettre fin aux mythes scientifiques et médicaux de façon éducative et humoristique, par le biais de petites bandes dessinées.

«Le livre est à l’image du blogue: c’est super illustré, c’est le même ton. Le livre me permet de traiter plus en profondeur des sujets que sur le blogue. Plus de 80% du livre est du nouveau contenu», indique Olivier Bernard.

Le Pharmachien | Différencier le vrai du n’importe quoi en santé met la table avec une brève (et colorée) histoire de la santé, puis aborde différentes thématiques telles que les effets secondaires des médicaments, cinq mensonges à propos des toxines, les vaccins, les théories entourant l’énergie cosmique, les esprits évangéliques et la mémoire de l’eau, quelques réflexions sur le stress, ainsi que les fameux forums sur des problèmes de santé.

«Ces forums répondent à un besoin. Des personnes en ont besoin pour échanger des choses qui leur arrivent. Le problème, c’est quand les personnes qui les consultent confondent les choses. C’est bon pour l’état d’âme, mais pas pour un diagnostic», souligne-t-il.

L’auteur s’est également gâté en écrivant un chapitre dont vous êtes le héros dans lequel le lecteur devra survivre à un souper de famille où les discussions tournent autour comprimés de calcium 100% naturels et d’une mystérieuse étude démontrant que le ketchup cause le cancer de la paupière gauche (!).

«Le jugement critique des gens d’altère. Les gens s’intéressent plus que jamais à la santé, mais l’information qu’ils vont chercher n’est pas toujours bonne. (…) Dans mon travail, j’ai croisé des gens qui voulaient se faire dire de prendre une pilule magique pour régler tous leurs petits maux. Beaucoup de personnes croient en des façons de faire ésotériques et doutent de ce que leur dit leur médecin. C’est important de prendre du recul, d’être rationnel et de rechercher des informations vraies», souligne-t-il.

Un deuxième livre?

Le blogue du Pharmachien continue ses activités malgré la parution du livre.

Il n’empêche qu’Olivier Bernard a pris goût au format livre. «Ça m’a ouvert l’appétit», confie-t-il, si bien qu’il n’exclut pas de se lancer dans un deuxième ouvrage papier.

«J’aime beaucoup utiliser des analogies et des métaphores. Je me verrais écrire une seule histoire, mais avec plusieurs choses reliées à la santé à travers. C’est sûr que s’il y a un deuxième livre, il sera complètement différent. Ça ne serait pas le même style et ce serait du nouveau contenu. Il y a encore tellement de sujets sur lesquels écrire, comme l’alimentation, l’exercice physique, etc. J’aimerais écrire un livre pour présenter les petites maladies du quotidien, mais qui remonterait le moral aussi», conclut-il.