Le Mouvement Action-Chômage Trois-Rivières critique le budget fédéral

Le Mouvement Action-Chômage (MAC) Trois-Rivières déplore l’absence d’une réforme de l’assurance-emploi dans le budget du gouvernement du Canada déposé mardi, un budget qui est « loin de régler les problèmes vécus par des milliers de chômeuses et de chômeurs partout au pays », affirme l’organisme.

« Alors que le gouvernement nous promet une réforme de l’assurance-emploi et un système d’assurance-emploi plus inclusif d’ici l’été 2022, nous ne pouvons que constater que rien n’est encore fait. Une fois de plus, dans ce budget, il n’y a rien pour améliorer la situation des personnes qui perdent leur emploi. Pourtant, nous connaissons les solutions et nous les avons martelées, consultation après consultation », s’insurge Catherine Gendron, directrice générale du MAC de Trois-Rivières.

L’organisation souhaite l’élimination du taux de chômage régional comme critère d’admissibilité à l’assurance-emploi, un taux de prestations d’au moins 70% basé sur les 12 meilleures semaines de travail de la période de référence, le droit à un plancher minimum de 35 semaines de prestations et un régime d’assurance-chômage qui ne discrimine pas les femmes.

Nos revendications sont pourtant claires. Elles ne cessent d’ être marteler au gouvernement depuis de nombreuses année. Nous voulons : l’élimination du taux de chômage régional comme critère d’admissibilité à l’assurance-emploi, un taux de prestations d’au moins 70% basé sur les 12 meilleures semaines de travail de la période de référence, le droit à un plancher minimum de 35 semaines de prestations et un régime d’assurance-chômage qui ne discrimine pas les femmes.

« Il est primordial d’avoir un régime d’assurance-chômage accessible, juste, universel et non

discriminatoire. Ce l’est encore plus dans un contexte économique où une récession est

peut-être à nos portes. Donnons-nous les moyens de bien protéger le plus grand nombre de

travailleuses et de travailleurs en leur permettant de traverser leurs périodes sans emploi en toute

dignité », conclut le Mouvement Action-Chômage par voie de communiqué.