Le milieu communautaire prêt à tout
MANIFESTATION. Avec la tenue d’une quatrième manifestation cette année, le milieu communautaire n’est pas prêt à lâcher le morceau. Une mobilisation après l’autre, les 184 organismes membres de la Table régionale des organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie (TROC-CQM) continu de faire pression sur le gouvernement afin de démontrer l’importance d’augmenter le soutien financier aux groupes communautaires en santé et en services sociaux.
Cette fois-ci, une centaine de manifestants déterminés se sont réuni, ce matin, devant le bureau du député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard dans le cadre de la campagne de mobilisation lancée au printemps dernier.
Pour le coordinateur de la TROC-CQM, Renaud Beaudry, ce n’est qu’une des multiples actions à venir.
«Nous sommes très tenaces et on ne lâchera pas! Nous allons utiliser différents moyens, de la manifestation pacifique à d’autres actions plus dérangeantes. Le gouvernement doit réaliser que sans le mouvement communautaire, notre système de santé serait encore plus embourbé dans sa réponse aux besoins et les listes d’attente, déjà longue, s’allongeraient davantage», a assuré le coordinateur de la TROC-CQM, Renaud Beaudry.
Les Centres d’action bénévoles (CAB) offrent un système de santé et de services sociaux complémentaire, mais essentiel pour la population vulnérable. Si ces services sont gratuits, les CABs ont besoin de financement pour répondre à la demande grandissante. Faute de quoi, «certains doivent réduire leurs effectifs et leurs heures d’ouverture», a dénoncé M. Beaudry.
Silence radio
Les négociations sont exigeantes et difficiles, selon les dires du coordonnateur. Malgré une rencontre avec le cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois et une autre avec le député de Trois-Rivières le 24 août dernier, la TROC-CQM n’a pas reçu de nouvelles depuis.
«On essaye de communiquer de nouveau avec M. Girard, comme nous nous en étions convenus, mais on nous dit que son agenda est trop chargé pour nous recevoir. Nous pensons plutôt que le gouvernement se retranche derrière ses mesures d’austérité», croit ce dernier.
Pour les deux partis, financer la mission globale des organismes communautaires est un investissement gagnant, termine-t-il.
La TROC-CQM en chiffres
Durant l’année 2014-2015, c’est 4 029 bénévoles qui se sont impliqués dans 15 CABs du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Cela représente 350 032 heures de bénévolat.