Le marais de Sainte-Angèle protégé par Canards Illimités

Par superadmin

L’organisme Canards Illimités Canada souhaite acquérir le marais de Sainte-Angèle-de-Laval afin d’en assurer la conservation à long terme. L’organisme de conservation des milieux humides a annoncé son intention lors de son souper bénéfice, qui se tenait le 24 novembre dernier à Trois-Rivières.

Ce marais de 10 hectares, situé à côté du quai de Sainte-Angèle, offre un habitat essentiel à une grande variété d’espèces d’oiseaux, de plantes, d’animaux et d’insectes, en plus de jouer un rôle d’épurateur. Canards Illimités en deviendra propriétaire en plusieurs étapes. L’échéancier dépendra des ententes avec les propriétaires actuels et de leur ouverture au projet. «C’est un processus à long terme qui vise surtout la partie Est du site, précise Claudie Lessard, technicienne en biologie chez Canards Illimités Canada. Pour l’instant, nous nous concentrons surtout sur des actions de protection à cet endroit.»

Le projet devrait toutefois se concrétiser d’ici deux ans, étant donné que l’entente de l’organisme avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec – qui prévoit le remboursement de la moitié de la facture de ses acquisitions – prend fin en 2008. Canards Illimités Canada est ouvert à tout partenariat financier dans ce nouveau projet.

Rappelons que la mission de Canards Illimités Canada est de conserver les milieux humides et les habitats qui s’y rattachent en plus de promouvoir un environnement sain pour la faune et les humains. Depuis environ 65 ans, l’organisme sans but lucratif a amélioré, restauré ou préservé près de 10 millions d’hectares d’habitats au pays. Près de chez nous, il a notamment réalisé l’aménagement faunique du Marais Rivière Marguerite, ainsi que l’aménagement des haltes migratoires et du marais permanent de Baie-du-Febvre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires