Le génie mécatronique entre à l’Université
Les étudiants au baccalauréat en génie mécanique de l’UQTR pourront s’inscrire dans une nouvelle concentration en mécatronique à compter de septembre 2012.
Le génie mécatronique se trouve au confluent de trois domaines traditionnels en ingénierie: la mécanique, l’électronique et l’informatique. L’intérêt de ce domaine interdisciplinaire est la conception de produits et de systèmes automatisés comprenant une ou des parties opératives de nature mécanique, commandées par des organes et interfaces de contrôle de nature électronique.
«Les ingénieurs en mécatronique sont très attendus sur le marché du travail, notamment en Mauricie et au Centre-du-Québec, où l’on retrouve bon nombre d’entreprises spécialisées en conception de produits et systèmes, soutient Kodjo Agbossou, directeur de l’École d’ingénierie.
La structure de la formation interdisciplinaire en génie mécatronique est intégrée et complète. Pour quatre ans de baccalauréat, une année entière est consacrée à la formation en mécatronique; des cours théoriques et pratiques sont prévus au programme. Au terme de leur formation, les étudiants auront donc la chance d’avoir une solide base en génie mécanique, ainsi que des connaissances poussées en électronique et en informatique.
« C’est essentiellement par sa polyvalence et sa formation interdisciplinaire que se caractérise l’ingénieur en mécatronique : ses compétences en mécanique, électronique et informatique lui permettent d’avoir une vision intégrée des systèmes et produits à développer », résume Vincent François, directeur de la formation en génie mécatronique.
À noter que la concentration en mécatronique du baccalauréat en génie mécanique conduira à l’obtention du permis de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
(Source : UQTR)