Le Festival Bière et Poutine est de retour
Le Festival Bière et Poutine de Trois-Rivières, organisé par le Festival Gourmand du Québec, est de retour pour une troisième édition. Il prendra place au parc portuaire de Trois-Rivières du 20 au 22 septembre.
Une dizaine de microbrasseries seront sur place cette année, de même qu’autant de poutiniers. Les Mr. Méchoui, Archibald, le Trou du diable, Le Temps d’une Pinte, À la fût, Broadway et Ô Quai des Brasseurs ont déjà confirmé leur présence. D’autres foodtrucks et microbrasseurs d’un peu partout au Québec seront aussi de la partie. Quelques artisans de la région participeront à l’événement, soit le Magasin Général Le Brun, le Tocara, le Domaine Kildare et le Bois Gourmand.
Le Festival Bière et Poutine de Trois-Rivières propose cette année un jeu-questionnaire présenté par Les Mauvais Perdants. Il aura lieu sur le site de l’événement le samedi 21 septembre, à 15h. L’inscription est gratuite (possible de s’inscrire en ligne) et il y a une limite de six participants par équipe. L’équipe gagnante recevra des consommations pour le Festival et un prix qui sera annoncé lors de l’événement.
Pour une première fois en Mauricie, les amateurs de yoga et de bière pourront jumeler leurs deux passions avec l’activité «Yoga Bière» qui sera présentée le dimanche 22 septembre, à 10h30.
«Cette activité existe ailleurs. On peut en voir des vidéos sur le web, mais c’est la première fois qu’elle est offerte dans la région et on en est bien fier. Cela consiste à suivre un vrai cours de yoga, donné par une professionnelle, qui propose des postures où les participants doivent tenir leur bière entre les mains», a expliqué Willie Lafond, membre du Festival Gourmand du Québec. Pour participer au Yoga Bière, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire en ligne au coût de 15$.
Pour les vrais fanatiques de poutine, la traditionnelle compétition de mangeurs de poutine aura lieu le dimanche après-midi sur le coup de 16h. Une activité «Bière et Coloriage», s’adressant tant aux enfants qu’aux adultes, est également au programme tout au long du week-end. Des prestations musicales sont aussi au menu de cette 3e édition du festival Bière et Poutine de Trois-Rivières.
L’entrée sur le site du parc portuaire, situé au même emplacement que la grande scène du Festivoix, est gratuite, mais une contribution volontaire est demandée pour Leucan Mauricie/Centre-du-Québec. Au cours des deux premières éditions, ce sont plus de 35 000$ qui ont été amassés pour l’organisme.
Par ailleurs, il est important de souligner que dans un souci environnemental, un seul verre sera accepté sur les lieux de l’événement pour consommer des bières de microbrasseries. Il s’agit du verre – réutilisable – officiel du Festival vendu au coût de 5$ (en prévente) et de 8$ (sur place). (JC)