Le Dr Francis Roy devient le premier chirurgien au Canada à utiliser une technologie de pointe pour éviter une greffe de cornée à des patients

La clinique d’ophtalmologie ChirurgiVision, au Québec, dirigée par le Dr Francis Roy, éminent spécialiste de la chirurgie réfractive et de la cataracte, est devenue le premier établissement à offrir sur le marché canadien le traitement de réticulation du collagène cornéen ("Corneal Collagen Cross-Linking") aux patients atteints de kératocône ou d’ectasie.

Le kératocône trouble lié à un amincissement de la cornée, entraîne des distorsions et une détérioration de la vue. Jusqu’à maintenant, aucune technologie ne permettait de corriger cette anomalie. Au fur et à mesure que la maladie évolue, le port de lentilles cornéennes rigides perméables aux gaz est souvent le seul moyen d’améliorer la vision. Le kératocône est un trouble irréversible et évolutif. À un stade avancé, une kératoplastie (greffe de cornée) peut s’avérer nécessaire en raison d’un amincissement extrême de la cornée, d’une intolérance aux contacts et de la présence de cicatrices. Un trouble semblable, l’ectasie, peut survenir après une chirurgie oculaire dans les cas où la cornée est susceptible de se déformer de la manière associée au kératocône.

L’efficacité de la réticulation du collagène cornéen par la riboflavine (C3R) pour renforcer une structure cornéenne affaiblie a été démontrée en Europe. Réalisée par un ophtalmologiste, cette intervention simple et bien tolérée consiste en l’application de gouttes de riboflavine (vitamine B2) sur la cornée, lesquelles sont ensuite activées par une faible lumière ultraviolette. L’interaction de la riboflavine et de la lumière ultraviolette a pour effet de rétablir et de renforcer les liaisons de la cornée au fil du temps. Ces liaisons naturelles sont à l’origine du maintien de la stabilité de la structure cornéenne et empêchent le bombement irrégulier et le cambrement excessif de la cornée, lesquels mènent au kératocône de stade avancé. De nombreuses études cliniques menées à l’échelle mondiale ont démontré l’efficacité et l’innocuité de cette intervention dans le traitement et la prise en charge des patients atteints du kératocône ou d’ectasie. «Grâce au C3R, nous pouvons maintenant freiner la déformation de la cornée dès le début de la maladie, ce qui facilitera la réadaptation visuelle du patient», indique le Dr Roy. «La greffe de cornée tend à devenir un traitement caduc chez les patients atteints du kératocône ou d’ectasie. À l’heure actuelle, quelques patients ont déjà été traités par le dispositif Uvex(MD), le premier à avoir été homologué par Santé Canada.»

La stabilité à long terme de la réticulation du collagène cornéen a été éprouvée, et ce traitement s’avère moins effractif que la kératoplastie. «Nous sommes ravis de collaborer avec nos partenaires du milieu de l’ophtalmologie pour mettre cette technologie à la portée des Canadiens», déclare Joseph Arango, vice-président, Clarion Medical Technologies. «Le Dr Roy nous a fourni une aide précieuse dans l’homologation de cette technologie au Canada, et les milliers de patients qui en bénéficieront seront témoins de sa contribution au domaine de l’ophtalmologie.»