Le diocèse de Trois-Rivières inaugure sa Porte sainte

MISÉRICORDE. Hier encore, elles n’étaient que sept Portes saintes à travers le monde. À compter de dimanche, le 13 décembre, les Diocèses des quatre coins de la planète, y compris celui de Trois-Rivières, répondront à l’appel du pape François et inaugurons à leur tour leur Porte de la miséricorde.

Afin de souligner en grand le cinquantième anniversaire de la clôture du Concile Vatican II, le pape François a eu l’idée d’instaurer une Année sainte de la miséricorde qui prendra fin à la fête liturgique du Christ, le 20 novembre 2016.

La Porte sainte de la cathédrale trifluvienne sera officiellement ouverte dimanche lors d’une cérémonie, à 10h30. La population sera d’ailleurs invitée à vivre l’expérience de la traversée.

Pour Mgr Luc Bouchard, il s’agit d’un véritable «cadeau» du ciel. «Tous sont invités à réfléchir sur la miséricorde et surtout, à la vivre en posant un geste de soutien, d’aide et d’encouragement avers soi-même et surtout envers les autres», a-t-il déclaré.

Mais qu’est-ce que la miséricorde ? «C’est tout simplement de faire du bien à son prochain. Nous avons justement un exemple avec l’accueil des réfugiés», a soutenu celui qui est responsable du lien entre le Vatican et le Diocèse de Trois-Rivières, Roger Laroche.

Calendrier des activités

– Durant l’Année Sainte, Mgr Luc Bouchard ira à la rencontre des personnes malades dans les résidences ou encore directement à leur domicile afin de célébrer ensemble le sacrement des malades. Pour faire une demande, communiquer avec le secrétariat de l’évêque au 819 379-1432.

– 3 janvier : messe des Nations, à 10h30

– 10 février : célébration eucharistique à compter 19h30, à la cathédrale de Trois-Rivières

– 15 au 18 février : soirées de réflexion sur la miséricorde dès 19h30, à la cathédrale de Trois-Rivières

– 22 mars : messe chrismale à la cathédrale à 19h30

– 24 mars : à l’occasion du jeudi saint, Mgr Luc Bouchard visitera les prisonniers au Centre de détention de Trois-Rivières et célébrera le rite du lavement des pieds

– 20 novembre : clôture de l’Année de la miséricorde (MC)