Le développement de l’enfant décortiqué

Par superadmin

Plusieurs chercheurs du Québec, de l’Ontario et d’outre-mer ont lancé, hier, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), deux volumes portant sur le développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent.

Ces ouvrages souhaitent situer le domaine du développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent et présenter les facettes essentielles des connaissances, des hypothèses et des spéculations qui animent les intervenants et les chercheurs.

«Ces deux livres regroupent la somme des connaissances que nous avons du développement social. On voulait que ça puisse servir autant aux étudiants qu’aux chercheurs qui cherchent des documents à la fine pointe. Le développement social a explosé dans les années 70. Aujourd’hui, il existe énormément de matériel à ce sujet. On a essayé de conserver le plus important, question d’espace», explique Marc A. Provost, l’un des directeurs de projet.

Le premier tome s’avère plus théorique, tandis que le second tome aborde différents points de vue plus pratiques et cliniques.

Parmi les sujets étayés, mentionnons les associations entre le stress maternel prénatal, l’âge gestationnel et le poids à la naissance du bébé, le développement social des enfants maltraités, les impacts du placement en famille d’accueil sur le développement social et émotionnel de l’enfant, la maternité à l’adolescence: sensibilité maternelle et développement de l’enfant, ainsi que les impacts des TSAH et des comportements agressifs sur le développement psychoaffectif de la petite enfance à l’âge adulte.

Le projet a été dirigé par Jean-Pascal Lemelin, George M. Tarabulsy, André Plamondon, Caroline Dufresne et Marc A. Provost.

Le développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent – tomes 1 et 2 | Publiés aux Presses de l’Université du Québec

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires