Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières en mission en Haïti

Le directeur général du Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R), Denis Labelle, s’est envolé pour Haïti afin de visiter deux partenaires importants de l’organisme, Iratam (Institut de Recherche et d’Appui Technique en Aménagement du Milieu) et Kay Fanm (organisation féministe qui lutte à la libération des femmes haïtiennes) afin de faire un suivi sur les différents projets actuellement en place, notamment en matière de sécurité alimentaire.

Également dans le cadre de ce séjour en terre haïtienne, le CS3R remettra à une maison d’accueil pour enfants et adolescents de Port-au-Prince, le centre REVIVRE, une valise éducative conçue par des étudiantes et des étudiants du programme de Techniques d’éducation à l’enfance du Collège Shawinigan.

Toujours de grands besoins

Le séisme de janvier 2010 a eu et a toujours des impacts considérables sur tout le territoire haïtien. Au Nord du pays, les paysans des zones rurales ont eu à subvenir aux besoins d’un grand nombre de réfugiés. Ce qui a eu pour effet d’intensifier l’insécurité alimentaire et d’augmenter le niveau de pauvreté de la population. En Haïti, le nombre de personnes vivant en situation d’insécurité alimentaire sévère est passé de 500 000 avant le séisme à plus de 2 millions. Dans un pays où le taux de chômage a atteint 80%, cette insécurité diminue considérablement les capacités des Haïtiennes et des Haïtiens à prendre leur avenir en main.

L’organisation IRATAM permet à travers différents volets d’intervention, de diminuer la vulnérabilité des populations affectées par la fragilité de l’environnement dans trois communes du nord-est d’Haïti. Quant à Kay Fanm, l’organisme participe à la conception, à la réalisation et à l’animation de séminaires de formation et de séances de sensibilisation sur la transformation nécessaire des rapports inégalitaires entre les hommes et les femmes, et pour le renforcement des groupes de femmes dans le nord-est d’Haïti.

Pendant son séjour, monsieur Labelle, en plus de voir au bon fonctionnement des projets de coopération du CS3R, remplira une mission toute spéciale confiée par un groupe de finissants du programme de Techniques d’éducation à l’enfance du Collège Shawinigan. Ilss ont préparé une valise éducative comprenant différents matériels de stimulation (les lettres, les chiffres, les formes et les couleurs) qui sera remise au Centre REVIVRE (maison d’accueil pour fillettes et adolescentes victimes d’agressions sexuelles), de Port-au-Prince, dans les prochains jours. Notons que la collaboration avec l’institution scolaire de Shawinigan existe depuis maintenant 5 ans et contribue au développement psychomoteur de bon nombre d’enfants du Centre Revivre.

Rappelons que le CS3R soutient des projets de coopération en Haïti auprès de groupes de femmes dans la capitale et auprès des paysannes et des paysans dans la région du Nord-Est depuis plus de 15 ans. Ce séjour démontre bien toute l’importance que le Comité de Solidarité/Trois-Rivières accorde, depuis 40 ans, à la solidarité internationale et à ses liens privilégiés avec des partenaires du Sud.