Le Club Loisirs lance un projet pilote

Le Club Loisirs de Trois-Rivières a récemment lancé un projet pilote qui permettra à davantage de personnes en situation de pauvreté de la ville de participer à des activités sportives.

Le Club, en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), distribuent 400 passeports loisir aux gens à faible revenu. Ce passeport donne droit au transport aller-retour avec la STTR jusqu’au CAPS de l’UQTR en plus de sonner accès gratuitement à la piscine et à la piste de course.

«C’était bien beau de leur permettre d’aller voir des matchs de hockey, soccer ou autres, mais on s’est dit que c’était mieux de participer, de bouger. La mise en place des passeports permettra à des gens adultes qui ont peu de moyens de reprendre leur santé en main. L’initiative a débuté en novembre et on prévoit poursuivre le projet jusqu’en mars», explique Guy Godin, chef du service des sports à la Ville de Trois-Rivières.

Depuis ses débuts en 2008, le Club Loisirs a pour but de rendre les activités et services de loisirs, de sport et de plein air accessibles aux plus démunis.

Nicole Baribeau est l’une des personnes qui bénéficient du service du Club Loisirs.

«Sans le Club Loisirs, je n’aurais pas les moyens financiers de me payer ce type d’activité. Je suis sur l’aide sociale. Je reçois 624$ par mois et mon loyer m’en coûte 400$. Là-dessus, il faut que je fasse l’épicerie. C’est plus important de me nourrir que de participer à des activités. Grâce au Club, ça me permet de sortir de chez moi, m’occuper de ma santé, voir des gens. Sinon, c’est certain que je resterais chez moi», explique-t-elle.

Ce sont 794 personnes qui ont bénéficié des activités du Club depuis 2008, sans compter les 676 billets d’organisations sportives qui ont été distribués.

Le Club Loisirs agit en partenariat avec le Centre loisir Multi-Plus, le Centre loisirs Jean-Noël-Trudel, le Pavillon St-Arnaud, Comsep, le Centre Landry, la Maison Grandi-Ose, Place aux sports et l’UQTR.