Le cinéaste Michel Audy se confie

Le cinéaste et producteur trifluvien Michel Audy partagera sa passion du cinéma et l’importance de ce choix dans sa vie lors d’une rencontre citoyenne à l’Embuscade le 25 octobre dès 20h.

«Je veux dire aux gens qu’à un certain âge dans une vie, on fait un choix précis et ce choix fait en sorte qu’on va arriver à abolir certaines contraintes et ensuite vivre. Dans mon cas, ça a été le cinéma», raconte M. Audy.

Son étincelle s’est produite vers l’âge de 13 ou 14 ans. À l’époque, il étudiait au Séminaire St-Joseph pour devenir prêtre, mais il a vite compris que ça ne lui convenait pas.

C’est lorsque son frère a gagné un concours et qu’il a ramené une petite caméra en plastique (qui fonctionne encore!) que la vie de Michel Audy a connu son grand tournant.

«Je montais sur le toit de la maison et je filmais des niaiseries et je visionnais mes bobines plus tard. Ça m’a ému», se souvient-il.

«Et puis, la voisine, une Anglaise qui était vieille fille, me donnait 50¢ pour aller au cinéma. J’y entrais vers 13h pour en ressortir à minuit à la fermeture. Une fois, j’ai même regardé Ben Hur trois fois de suite! Mais j’étais fasciné par les images sur l’écran», ajoute le cinéaste.

L’homme a fait plus de 225 films entièrement tournés en Mauricie. La soirée s’ouvrira d’ailleurs sur un film biographique d’une vingtaine de minutes.

La portion musicale de la soirée sera assurée par l’auteur-compositeur-interprète Daniel Morissette. Il interprètera sa pièce «Ma Mauricie» qu’il considère «à propos vu que Michel [Audy] a tourné tous ses films dans la région», précise-t-il.

L’activité est ouverte à tous et est gratuite. La soirée est le résultat d’une collaboration entre la Maison Réso et la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.

«Des gens vont vers l’alcool ou la drogue pour se trouver un exutoire. C’est simplement qu’ils n’ont pas trouvé ce petit quelque chose qui les ferait vibrer», conclut M. Audy.