Le Centre de prévention du suicide Accalmie amasse plus de 9000$
Pour sa première collecte de rue, le Centre de prévention du suicide L’Accalmie a récolté 9762$ grâce à la générosité des citoyens.
L’événement, qui s’est tenu le samedi 9 septembre à la veille de la Journée mondiale de la prévention du suicide, a mobilisé automobilistes, piétons et cyclistes venant de tous les coins de Trois-Rivières.
« C’est une belle façon d’être visible. Encore beaucoup de gens qui ne sont pas touchés par le suicide ignorent ce qu’est un centre de prévention du suicide et les services qui sont offerts », expliquait Patrice Larin, directeur général du Centre de prévention du suicide L’Accalmie à quelques jours de la collecte de fonds.
Les bénévoles ont d’ailleurs remis de petites cartes aux donateurs avec le numéro 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), la ressource à se souvenir pour la prévention du suicide. Il s’agit d’un numéro 24/7 où du personnel qualifié répond aux personnes pour les aider ou pour les rediriger vers la bonne ressource.
Plusieurs bénévoles ont pris part à la collecte. (Photo courtoisie)
Les dons amassés iront directement au soutien des activités de l’organisme, c’est-à-dire l’hébergement pour personnes suicidaires, les services téléphoniques de crise 24/7, le soutien aux proches de personnes suicidaires, le soutien aux endeuillés par suicide, le soutien clinique aux partenaires, ainsi que pour la formation et la sensibilisation auprès de la population et des professionnels de la santé.
Le téléphone du CPS L’Accalmie ne dérougit pas et c’est encore plus vrai depuis trois ans. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’organisme recense une hausse du volume d’appels de 25%. L’année dernière, ce sont près de 12 000 interventions téléphoniques qui ont été effectuées. Le personnel de L’Accalmie a aussi formé plus de 550 personnes en prévention du suicide et logé 134 personnes ayant des idées suicidaires en hébergement de crise. Si la tendance se poursuit cette année, M. Larin s’attend à une nouvelle hausse de 5%. (M.E.B.A.)