Le CAPS renommé en l’honneur de Léopold Gagnon

Le Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) de l’Université du Québec à Trois-Rivières portera dorénavant le nom de CAPS Léopold-Gagnon.

Décédé subitement en 2009 alors qu’il occupait le poste de président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR, M. Gagnon a légué à la Fondation un don posthume d’un million de dollars afin de favoriser l’accès aux études universitaires et le développement des compétences des étudiants.

«Léopold Gagnon était un homme animé par le dépassement de soi, le sens de la communauté et une force inébranlable envers l’éducation. Il voyait les sciences et l’éducation comme un signe de progrès. Il croyait en l’égalité des chances, quel que soit le statut social. Il a consacré beaucoup de temps à l’UQTR, notamment comme président de la Fondation. Son nom restera un motif de solidarité et de fierté régionale», témoigne André Paradis, recteur par intérim de l’UQTR.

Lise Guy, épouse de Léopold Gagnon, et ses deux fils Nicolas et Mathieu étaient présents lors de la cérémonie tenue en hommage de M. Gagnon hier.

L’UQTR et sa Fondation ont dévoilé une plaque commémorative coulée en bronze qui sera installée à l’étage supérieur du Centre.

«Léopold était un homme humble et discret qui ne cherchait pas les honneurs. Il avait beaucoup d’estime pour cette université. Par ce généreux don, il voulait que les jeunes moins favorisés puissent étudier à l’université. Plusieurs bourses ont pu être créées grâce à cela. Léopold était un bâtisseur et voir son nom inscrit sur ce pavillon m’émeut», conclut Mme Guy.