Le CAB du Rivage se dote d’une fondation

Le Centre d’action bénévole (CAB) du Rivage peut maintenant compter sur une fondation et un conseil d’administration dévoué pour l’aider à financer ses nombreux services et projets.

La Fondation du CAB du Rivage vise à promouvoir le Centre d’action bénévole du Rivage et à soutenir financièrement la mission de l’organisme et les services qu’il offre dans le secteur Est de la ville, dont la Popote roulante, les visites d’amitié, l’accompagnement transport médical, les Mamies tendresse, etc.

« Dans le contexte, le CAB a beaucoup de choses à faire, beaucoup de projets et d’activités. On reçoit des dons In Memoriam à l’occasion, mais là, on voulait aussi intéresser des gens d’affaires actifs à notre cause. Ces nouvelles personnes dédiées à la Fondation du CAB nous amènent aussi des idées nouvelles et un vent d’espoir, car on sent qu’on n’est pas seul. On voulait également faire parler de nous », explique Diane Vézina, directrice générale du CAB du Rivage. 

La Fondation a tenu sa toute première activité le soir de la Saint-Valentin. La Soirée des Grands Cœurs, qui consistait en un cocktail, un souper, un spectacle et un encan-bénéfice, a permis d’amasser 11 765$.

« C’était important pour nous d’imaginer une campagne de financement qui pourrait revenir dans le temps et faire lever un événement plus glamour aussi, indique Caroline Lemay, présidente du conseil d’administration de la Fondation du CAB du Rivage. On le souhaitait distinctif et qu’il se démarque des autres soupers-bénéfices du même genre à Trois-Rivières. La réponse a été très bonne: tous les billets ont été vendus. »

« C’est encourageant de savoir que les gens comprennent ce qu’on fait et qu’ils trouvent ça important, renchérit Diane Vézina. Voir que les gens croient avec nous à cette cause nous donne une tape dans le dos dans ce contexte pas facile. La Soirée des Grands Cœurs a été une petite douceur pour nous. »

En raison de la pression qui pèse sur le service de la Popote roulante dans le contexte économique actuel, il a été convenu que l’entièreté de cette somme soit exceptionnellement destinée à la Popote roulante du CAB. En 2023, l’organisme prévoit livrer 35 000 repas à des aînés, des personnes en perte d’autonomie temporaire ou permanente et à des personnes en convalescence ou vivant des avec troubles de santé mentale.

« L’inflation touche les biens essentiels, dont la nourriture. On ne veut pas faire porter le poids de cette hausse des coûts à nos bénéficiaires, soutient Mme Vézina. Les gens ont moins d’argent pour se nourrir à cause de cette inflation. On livre à raison de deux fois par semaine, mais en prévoyant sept jours de repas équilibrés et adaptés aux aînés. On voit des gens qui ne prennent plus les sept repas parce qu’ils n’en ont plus les moyens financiers. On a ce genre de discussion avec eux présentement. »

« On est à l’heure d’évaluer différents scénarios. Par exemple, pourrait-on associer une entreprise avec des aînés pour les aider à se nourrir? La demande pour la Popote roulante est en hausse depuis plusieurs années. On est revenu à plein régime », ajoute-t-elle.

Le service de Popote roulante devient aussi un système de vigie pour les personnes qui n’ont pas de filet social, puisque les bénévoles du CAB sont parfois les seules personnes qu’elles verront durant la semaine.

Dans les prochains mois, la Fondation du Centre d’action bénévole du Rivage travaillera sur d’autres idées pour amasser des fonds pour l’organisme situé dans le secteur Cap-de-la-Madeleine et à accroître sa visibilité dans la communauté.

Pour faire un don: https://cabdurivage.org/