L’art qui fait fleurir, même en hiver

Depuis septembre, une dizaine de participants de L’Arche Mauricie ont réalisé des œuvres dans le cadre d’ateliers d’arts plastiques données par le Centre d’immersion aux arts La Fenêtre. Pour couronner leur travail, une exposition s’est tenue dans les locaux de L’Arche.

C’est dans une ambiance festive que les participants, leurs familles et des amis ont eu l’occasion d’admirer les toiles et les sculptures crées au cours des deux derniers mois avec leur professeure d’arts plastiques, l’artiste visuelle Roxanne Tétreault.

« Pour moi ç’a été une occasion extraordinaire, c’était vraiment du donnant-donnant. J’ai appris beaucoup à travers ces cours. Il y en a qui ont découvert la peinture, il y en a qui ont essayé la sculpture pour la première fois. Mon idée avec ce cours-là c’était de leur faire explorer le plus de choses possible, mais de laisser la place à leur créativité pour voir ce qui émerge en chacun d’eux. »

Plusieurs œuvres collectives, et aussi quelques-unes individuelles, ont été créées.

« J’initie beaucoup de projets collectifs. Pour le premier exercice, tous les participants avaient un tableau et faisaient une intervention. Ils le passaient à leurs partenaires puis le tableau leur revenait. Pour le grand tableau, ils ont fait des interventions à chaque semaine. Tous étaient invités à en faire. Je trouve que ça représente bien l’essence des huit cours. »

Les fleurs poussent même en hiver

Roxanne s’est inspiré des premiers coups de pinceau des participants pour trouver le titre de l’exposition.

« J’arrive avec des techniques, des médiums, mais je ne suis pas arrivée avec un thème précis. Dans ma démarche, je travaille beaucoup le processus, il n’y a pas de finalité. Je laisse beaucoup d’abstraction, je leur laisse choisir des couleurs. Quand on regardait les tableaux pendant le processus, ils disaient: « On dirait des fleurs ». Je leur ai demandé qu’est-ce qu’ils pensaient du thème du jardin. On était à peu près à la moitié des cours, donc on a pris cette ligne directrice pour la suite. »

Les participants auraient bien pu repartir tout bonnement avec leurs réalisations, mais l’idée de les réunir et de les exposer leur a démontré l’ampleur de leur travail, comme l’a souligné leur professeure au début du vernissage.

« Je suis contente que vous puissiez voir votre travail avec du recul. Quand on est dans notre création, on n’a pas l’occasion nécessairement de voir ce qu’on a fait. Là, c’est une occasion pour vous de regarder, d’être fiers et de vous donner le gout peut-être de continuer à faire des œuvres. »

La Fenêtre

L’Unité régionale de loisir et de sports a financé les ateliers donnés à L’Arche par La Fenêtre, centre d’immersion en arts.

« C’est la deuxième année à partir de ce programme-là qu’on est dans les associations, souligne le directeur de La Fenêtre, Guillaume Dufour-Morin. On offre des cours d’essai. Ça vise à faire connaître notre offre de cours auprès des différentes associations de personnes handicapées à la grandeur de la Mauricie. »

Plusieurs disciplines artistiques font l’objet de cours comme des ateliers de verre, céramique ou de chant.

« Cette année on a une dizaine d’ateliers de ce genre-là qui ont été offerts autant en arts plastiques qu’en  théâtre, en création littéraire. À l’hiver, on aura un groupe en musique. Ce sont les associations qui choisissent. »