L’Arche Mauricie à la rencontre des gens pour ses 47 ans
L’Arche Mauricie convie toute la population à une journée d’activités spéciale qui soulignera les 47 ans d’existence de l’organisme. On a pensé à toute la famille pour cette fête qui se déroulera dans le décor enchanteur de Maïkan aventure le samedi 21 septembre.
Des activités nautiques sont organisées sur la rivière Saint-Maurice, en kayak, en planche à pagaie ou en rabaska en groupe de dix personnes. Les intéressés peuvent déjà s’inscrire sur larchemauricie.com.
Un méchoui gourmand signé Paul Piché traiteur sera notamment servi. La microbrasserie Nouvelle-France proposera une dégustation de ses produits.
« Le fait de se rassembler, ça va être l’occasion de mettre en lumière notre mission et toutes les valeurs fondamentales de l’Arche qui est avant tout une communauté, un lieu de rencontre entre des personnes qui ont ou non une déficience intellectuelle, précise la directrice de l’Arche Mauricie, Nancy Lamothe. Chacun, à sa manière, contribue à créer un environnement de partage, d’inclusion et de solidarité. Notre engagement quotidien est porté par l’idée que chaque personne, peu importe ses défis, a une place importante dans notre société. C’est en sortant comme ça, qu’on vient à la rencontre des gens pour briser les tabous, rencontrer la différence. »
Le coût pour le combo gourmand, repas et activité nautique au choix, est de 60 $. Pour chaque achat, 30 $ seront versés à l’Arche Mauricie. L’activité ou le méchoui sont aussi offerts séparément au coût de 30 $. C’est moitié prix pour les enfants de 14 ans et moins.
« On veut que ce soit rassembleur. Toute la famille est invitée à participer à notre événement. »
On profitera de l’occasion pour annoncer le montant amassé par Antoine Poupart, un membre du conseil d’administration qui a dernièrement réalisé un Ironman au profit de l’organisme.
« Bien sûr, on a vu des chiffres sur la plateforme d’Antoine, mais l’argent continue de s’amasser. Puis l’événement qu’on fait, c’est aussi un peu une levée de fonds grâce à nos partenaires. On va donc avoir le plaisir de présenter notre gros chèque pour souligner le travail important qu’Antoine a fait dans sa compétition sportive. »
De leur côté, les résidents de l’Arche sont déjà enthousiastes à l’idée d’effectuer une activité de groupe en rabaska.
« Maïkan offrira un guide avec les rabaskas spécialement pour les gens de l’Arche Mauricie », précise Céline Lessard, ambassadrice de l’Arche depuis deux ans. « Tout le monde est content, ça nous fait des beaux souvenirs », ajoute Mme Lamothe.
Même si l’organisme frôle le demi-siècle, il faut encore rappeler que sa mission concerne les gens de la grande région Mauricie-Centre-du-Québec.
« On a des gens de partout. Avec notre atelier de jour, on offre des services de répit et du soutien. On a besoin de leur donner le coup de main, le juste accompagnement à leur niveau pour leur permettre de briller, de s’épanouir. »
Les résidents des trois adresses de l’Arche Mauricie ne sont pas les seules personnes à bénéficier des services de l’organisme.
« Ce ne sont pas qu’eux qui sont touchés. C’est leur famille, leur réseau, les proches aidants. C’est tous ces gens-là qu’on vient soutenir à travers notre mission. Nos bâtiments demandent toujours de l’entretien. Si on veut préserver des lieux sains et la dignité des gens, accroître les activités, c’est important que ces levées de fonds-là aient lieu. »
En cas de pluie, l’activité est remise au lendemain.