L’agriculture urbaine arrive à Trois-Rivières

Dorénavant, le manque d’espace ne sera plus une excuse pour cultiver son potager dans les premiers quartiers de Trois-Rivières. Déjà éprouvé à de nombreux endroits, le Smart Pot arrive chez nous.

Concrètement, il s’agit d’un sac de jardinage conçu spécialement pour les gens qui désirent cultiver en ville, car l’espace n’est plus un facteur. Les balcons, rampes, toitures, terrasses, cours, etc. peuvent facilement accueillir ces sacs fabriqués en géo textile. Contrairement aux traditionnels pots de plastique, ce matériel assure un développement optimal des plants en plus d’être léger et durable.

La Démarche des premiers quartiers s’est donné l’objectif d’implanter 300 smart pots en sol trifluvien. Si la tendance se maintient, le défi sera accompli avec brio puisque plus d’une centaine de récipients ont déjà été réservés.

«Nous nous sommes inspirés du projet de l’organisme montréalais Les Urbainculteurs qui ne cesse de gagner en popularité», souligne Marie-Pierre Leblanc, coordonnatrice à la Démarche des premiers quartiers.

Outre l’espace, la situation physique ou financière du jardinier urbain n’entrera plus dans la colonne des excuses, car une minime contribution de 5 $ est demandée pour acquérir un sac. Par contre, vous devez être résident des premiers quartiers pour vous prévaloir de ce privilège. On peut réserver un Smart pot auprès de Marie-Pier Bouchard en composant le 819 371-9393.

«Nous voulons rendre l’alimentation accessible aux gens à mobilité réduite ainsi qu’à ceux qui n’ont pas de lots qu’ils peuvent cultiver. C’est une première en Mauricie. De plus, les gens auront l’occasion de se procurer des semis pour un coût additionnel de cinq à dix dollars», transmet Marie-Pier Bouchard, organisatrice communautaire à la Démarche des premiers quartiers.

Des démonstrations sur l’utilisation auront lieu lors des fêtes de districts le 8 juin au Sanctuaire, entre 13 h 30 et 15 h 30, et le 15 juin au parc des Pins, de 10 h à 12 h

Quant à la distribution, elle s’effectuera le 5 juin, de 10 h 30 à 12 h 30, à la Maison de quartier du Cap-de-la-Madeleine, le 10 juin, de 14 h 30 à 18 h, à la Maison de quartier St-Philippe et le 13 juin, de 14 h 30 à 18 h, dans le stationnement de la maison de la solidarité.