L’accès aux services d’urgence accéléré

Le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR) est maintenant doté d’une unité de décision clinique (UDC) comptant 12 lits. L’UDC s’inscrit dans un plan d’action pour l’amélioration de l’accès aux services de l’urgence.

Les travaux ont débuté en novembre 2009 et l’Unité a ouvert ses portes le 7 septembre dernier. L’investissement est de 1,6 million $. Depuis son ouverture, l’UDC a accueilli 66 usagers avec une durée moyenne de 31 heures. L’objectif est que le patient puisse obtenir son congé de l’hôpital dans un délai de 24 à 72 heures.

«L’Unité est là pour améliorer les conditions de séjour et de pratique», précise Marcel Rheault, coordonnateur de l’urgence et du programme de traumatologie.

Des 12 lits, six sont des chambres d’isolement équipées pour la prévention et le contrôle des infections.

«L’Unité de décision clinique c’est une équipe de quatre médecins d’urgence d’expérience qui seront de garde pendant une semaine. Ce qui sera excellent pour la continuité des soins. Je suis très confiant que ce sera un plus pour l’urgence», explique docteur Martin Cadorette, chef de département à l’urgence et médecin à l’UDC.

«Les patients devant être hospitalités pour une évaluation rapide de leur condition médicale, ou encore pour un traitement de courte durée peuvent maintenant compter sur une unité adaptée à leurs besoins. Cette formule novatrice aidera l’hôpital en réduisant le nombre de séjours inutiles à l’urgence», déclare Danielle St-Amand, députée de Trois-Rivières.

En plus de vouloir favoriser les services offerts aux patients, l’UDC servira de secteur d’apprentissage pour la relève. Un espace pour les étudiants en médecine y a été aménagé.