Lac-Mégantic, un an plus tard: une commémoration prévue au FestiVoix

FESTIVOIX. Le FestiVoix de Trois-Rivières présentera une courte commémoration de la tragédie de Lac-Mégantic le 6 juillet, tout juste avant le spectacle prévu sur la grande scène.

Cela fera alors un an jour pour jour qu’un train de la MMA s’est enflammé et a explosé en plein centre-ville de Lac-Mégantic.

La commémoration consistera en la projection d’images de la région de Lac-Mégantic et la lecture d’un texte commémoratif. Les spectateurs seront ensuite invités à observer une minute de silence.

Cette action est l’initiative de deux citoyennes de Trois-Rivières originaires de Lac-Mégantic.

«Caroline et moi, on se sentait un peu loin de Lac-Mégantic. On avait envie de trouver une façon de souligner l’événement et rappeler à la population que même un an plus tard, Lac-Mégantic a besoin de soutien, car il reste encore beaucoup de choses à faire pour la reconstruction», confie Joanne Blais.

Les deux femmes ont décidé d’approcher l’équipe du FestiVoix, puisque l’événement présentait plusieurs activités le soir du 6 juillet et parce que le festival attire plusieurs milliers de personnes chaque soir.

«C’était le mieux pour rejoindre le plus grand nombre de personnes. L’organisation du FestiVoix a été très ouverte à notre idée et a été très collaboratrice», ajoute Mme Blais.

Le FestiVoix tenait également à souligner ce triste anniversaire pour montrer le soutien de la communauté trifluvienne envers les Méganticois, sans toutefois trop alourdir l’ambiance du festival.

«Ça nous fait plaisir d’être solidaire à Lac-Mégantic pour ce triste anniversaire. On aurait aimé en faire plus, mais c’est une façon de souligner ce qui est arrivé il y a un an», commente Stéphane Boileau, directeur général du FestiVoix.

Dans l’oubli?

Joanne Blais sent que l’intérêt pour la reconstruction de Lac-Mégantic régresse depuis plusieurs mois.

«C’est sûr qu’avec la couverture médiatique de la fin de semaine à venir à Lac-Mégantic, on en parlera davantage, mais les autres journées, les gens avec lesquels j’ai pu parler sur place sentent que l’intérêt pour la reconstruction se perd un peu. On sent que des promesses du gouvernement ne se rendent pas où elles devaient au départ. Ça ralentit. On tenait donc à rappeler à la population que beaucoup de choses sont encore à faire. Des commerçants attendent encore les permis permettant la reconstruction de leur commerce. On ne doit pas cesser de les soutenir», conclut Mme Blais.

Rappelons que la catastrophe ferroviaire du 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic a fait 47 victimes.