L’ABC du compostage

Sur tout le territoire régional, des formations sont offertes aux citoyens afin d’inculquer les bases du compostage domestique. Les participants sont initiés à diverses techniques permettant de fabriquer eux-mêmes un compost de qualité à partir de résidus de table et de jardin.

La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) propose une formation gratuite, présentée par Jacinthe Boucher, horticultrice passionnée depuis près de 20 ans et membre de la Société d’horticulture de la Mauricie.

«Pourquoi faire du compost? Question de santé, autant la nôtre que celle de nos plantes», note Mme Boucher lors de ses formations.

Plusieurs notions sont abordées, telles à quoi sert le compost, les matières compostables et celles qui ne le sont pas, l’équilibre et l’entretien d’un compost, les modèles de composteurs disponibles sur le marché, les problèmes et solutions, les activateurs et bien plus.

Sur place, la formatrice est également en mesure de répondre à toutes les questions, donner des trucs et des expériences personnelles. À l’issue d’une telle formation, les citoyens possèdent tous les outils afin de démarrer leur propre compost.

«Préserver l’environnement fait partie de mes valeurs, et le compostage cadre bien avec ça. On a réussi à intégrer la récupération dans notre quotidien, pourquoi pas le compostage! C’est facile et ça ne demande pas un gros effort», lance pour sa part Christelle Beaulieu, résidente de Shawinigan qui a bénéficié de la formation offerte par la RGMRM.

«Les citoyens peuvent aller à n’importe quelle formation, c’est ouvert vraiment à tous les résidents des municipalités qui sont membres de la RGMRM. En fait, nous donnons les connaissances de base pour que les gens puissent être autonomes et fabriquer leur propre compost», explique Sylvie Gamache, coordonnatrice aux communications et projets à la RGMRM.

Notons également qu’à Shawinigan, afin d’encourager le compostage, la municipalité offre une subvention de 50% sur l’achat d’un composteur. Évidemment, quelques conditions doivent être respectées, comme suivre la formation sur le compostage domestique, l’achat local, etc.

Sur le territoire Bécancour – Nicolet-Yamaska

À la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour- Nicolet-Yamaska (RIGIDBNY), on mise également sur le compostage domestique en offrant formations et bacs.

Il est possible de se procurer un composteur domestique à prix réduit, une documentation adéquate, une formation de base gratuite d’une durée d’environ 1h30 et d’une ligne téléphonique sans frais d’assistance technique.

Consultez le site Internet www.rigidbny.com ou téléphonez au 819 294-2999 afin d’obtenir plus d’informations sur les formations et les modalités pour bénéficier du programme de compostage sur la rive-sud.

À lire aussi: Composter…pas si difficile