La Vétérane: une nouvelle bière au profit des vétérans

Née d’une collaboration entre la Forge du Malt et la Fondation des Vétérans Thunder Ride Trois-Rivières, la Vétérane a vu le jour officiellement le 20 octobre dernier lors de sa mise en canette à la microbrasserie du boulevard Thibeau à Trois-Rivières.

”L’idée de cette bière vient d’une discussion entre Stéphane Vincent, Commandant du District 15 – Vallée du Saint-Maurice (Légion royale canadienne), mais aussi grand connaisseur et amateur de bière. Et de Jacques Leblanc, le 1er Vice-Président de la filiale 204 – Cap-de-la-Madeleine et responsable sécurité du Thunder Ride”, raconte Yves Boucher, l’un des fondateurs de la Fondation des Vétérans Thunder Ride Trois-Rivières.

La canette reprenant le visuel du 7e Thunder Ride abrite une blonde d’inspiration allemande, la Kölsh, aux goûts munichois. La Vétérane est à boire lorsqu’elle aura atteint les 4° à 5° afin que les 4.8% d’alcool et les ingrédients tels que l’avoine, le blé et l’orge aient développé tous leurs arômes.

La Fondation des Vétérans Thunder Ride Trois-Rivières est née avec l’idée de faire un événement un peu à l’image du Mémorial Day américain, devenu aujourd’hui une commémoration annuelle, le dernier dimanche de mai. Il rend hommage aux membres des Forces armées canadiennes morts au combat dans toutes les guerres et conflits confondus.

L’hommage prend ses racines à la fin de la guerre de Sécession où une pratique veut que les tombes des soldats du Nord comme du Sud soient décorées de fleurs. Dès la première édition en 2017, l’organisation d’un cortège d’environ 35 km suivi d’une cérémonie commémorative est organisée tous les ans. Celle-ci permet d’amasser des fonds afin de faire ériger de nouveaux mémoriaux, mais aussi de restaurer, conserver et entretenir les monuments déjà existants à travers le Québec.

Les bénéfices amassés par la vente de la Vétérane serviront également à l’édification de nouveaux monuments.

Pour toutes commandes (jusqu’à épuisement de l’inventaire) et informations : Yves Boucher 819 244-6626.